• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dudule

sur Enseignements scientifiques entre savoirs douteux et formules magiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 30 juillet 2012 23:07

Il me semble vraiment essentiel, en ce qui concerne les polynômes du second degré, que les élèves en aient la démonstration, en ce qui concerne les classes S et ES en tout cas.

Cette démonstration permet vraiment de comprendre que les formules viennent d’une factorisation, et généralise (et n’est pas en conflit) avec ce qu’ils ont appris avant (enfin, appris, on ne le leur dit pas explicitement, c’est un peu le drame... disons, sous entendu) : on ne peut résoudre une équation polynomiale de degré supérieur à 1 qu’en la factorisant. Cette démonstration permet d’inscrire ces formules dans un ensemble cohérent, elle est simple(ce n’est qu’un bête calcul) est doit être faite.De plus, c’est une étape essentielle dans l’apprentissage des notions liés aux polynômes (disparu des programmes au bac 2003, malheureusement).

Quand aux calculatrices, je pense qu’elles devraient être interdites lors des contrôles et examens. Beaucoup d’élève s’en servent tellement pour des calculs si élémentaires que certains en perdent toutes notion des nombres, y compris des relations d’ordre. Très bien dans les travaux dirigés, la résolution d’exercice, elles sont très perfectionnées permettent de simuler et visualiser plein de choses (les derniers modèles sont vraiment stupéfiants, avec écran à haute résolution en couleur, calcul formel, etc. pour un prix tout à fait raisonnable).

Mais plus en contrôle ! Terminé. Basta. Elles font trop de choses. Et les élèves ne s’en servent pas à bon escient, y compris des modèles de base.

En ce qui concerne la physique, effectivement, le bac STI n’est pas encore sinistré. Les élèves qui sortent des filières technologiques généralistes (mécanique surtout) sont souvent de bien meilleurs physiciens que ceux qui sortent du bac S. Pourtant, on en parle peu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès