• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Umber

sur Enseignements scientifiques entre savoirs douteux et formules magiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Umber 31 juillet 2012 12:47

Il me semble que cette tendance à utiliser les méthodes numériques pour résoudre un problème est encore plus perverse que vous ne le dites.
En effet, nombre de problèmes physiques ne peuvent être résolus que par des approximations, ne serait-ce que le problème à trois charges en mécanique quantique : la résolution littérale de Schrödinger est impossible dans ce cas.

Dans le problème à deux charges (noyau + électron), la résolution de Schrödinger dans l’espace vectoriel des fonctions d’onde conduit à la nécessaire quantification des expressions mathématiques de ces fonctions, ainsi qu’à celle de l’énergie.

Pour étendre le modèle à plusieurs charges, il y a obligation de faire des approximations en utilisant les résultats du modèle à deux charges. Les calculs ne peuvent se faire alors que numériquement et l’ordi est indispensable pour approcher la réalité (!).

En fait, qu’est-ce qui nous prouve que la résolution (hypothétique) du problème à trois charges n’introduirait pas un ou plusieurs autres paramètres de quantification ?

C’est pourquoi il ne faut absolument pas faire croire aux générations nouvelles que la solution à tous ces problèmes mathématiques réside dans l’approche numérique. Ce serait une perte gravissime pour la recherche fondamentale en mathématiques et en physique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès