• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aleth

sur Mars. Pourquoi l'Amérique et pas l'Europe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aleth Aleth 6 août 2012 21:13

@ L’auteur

La question que vous devriez vous poser : comment est-il possible qu’en 2012 l’exploration spatiale (pour ne pas dire « conquête » ) se résume - toutes agences confondues - à quelques robots envoyés ici-ou-là, à raison d’une petite poignée par décennie ?

A chaque fois c’est l’évènement ! Youhou champagne ! Une sonde de plus ! Franchement ça vous fait encore rêver un rover sur Mars ? Pour ma part j’ai comme l’impression d’avoir passé le cap. Et pourtant l’espace ça m’intéresse et pas qu’un peu. Après qu’il s’agisse des ricains ou de l’Europe... pour ce que ça change au final... un consortium avec des programmes plus ambitieux ça oui ce serait intéressant. Mais ça ne se fait pas... depuis des décennies et des décennies.

Puis vous pourriez aussi vous demander pourquoi depuis presque un demi-siècle aucune agence spatiale n’a osé passer le seuil de la ceinture de Van Allen. C’est tellement jouissif l’orbite basse ! Ah on me dit dans l’oreillette que des missions humaines sont prévues sur la Lune... peut-être en 2020, 2030, 2040... 2069 qui sait. Pourtant la Lune n’est pas à des années-lumières... tout juste à quelques centaines de milliers de km... quelques jours de voyage. Mais les « projets » sont jusqu’ici restés dans les cartons a fortiori.

Problème d’ambitions ? Problème de budgets ? Qu’est-ce qui empêche de nos jours (exit les problèmes géopolitiques) à la Russie, aux Etats-Unis, à l’Europe, à la Chine, au Japon, à l’Inde, ... de concevoir enfin une mission humaine internationale de quelques semaines/mois sur la Lune ? La première « étape ». Pour savoir tout au moins si des bases (quasi) permanentes sont envisageables à nos portes. Pourquoi personne n’y retourne ? Pourquoi en 2012 les missions humaines se limitent encore à l’orbite basse ? On n’arrête pas le progrès !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès