• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mugiwara

sur Où commencera le démontage de l'euro : Athènes, Madrid, Rome ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mugiwara 7 août 2012 04:21

ce qu’il y a de bien dans cette crise, c’est qu’il y a une solution qui peut résoudre une partie des problèmes. 


le fait que les taux soient négatifs permettent aux pays de mieux rembourser et de financer les projets prévus par le gouvernement actuel. 

de ce fait, il existe pléthores de pays qui sont endettés et quand il faut rembourser tous en même temps, c’est difficile. en revanche, avec des taux négatifs pour une période limitée (disons jusqu’à ce que les recettes soient enfin supérieurs aux dépenses), ça peut inciter les banques à prêter plus. pour ce faire, il ne faut qu’un seul perdant, et ce doit être la BCE. 

par exemple, pourquoi pas imaginer que la BCE accepte de perdre de l’argent en prêtant de l’argent aux banques afin que ces dernières puissent à leur tour prêter aux entreprises.

 une récompense devrait être donnée aux meilleures banques pour leurs capacités à rembourser dans le délai déterminé par la bce. genre donner un bénéfice de 5 pour cent pour les plus sérieuses, 4 pour cent pour les moins sérieuses et ainsi de suite. ce qui ne peut se faire qu’avec la supervision bancaire prévue prochainement. en revance, cette supervision doit se faire à titre temporaire (histoire de voir si cela fonctionne et ne pas décourager les marchés financiers si cela n’était pas le cas). 

cela aura pour conséquence une confiance retrouvée entre banques (disons sur 3 ans), un bol d’air pour les entreprises et les ménages, comme pour les puissances publiques. 

le tout sans donner une licence bancaire à la mes mais en donnant des pouvoirs temporaires à la bce jusqu’à ce que les budgets de chaque pays soient excédentaires.

mais autrement, je m’en tape des banques, elles peuvent crever que je serai toujours là, et les marchés financiers avec, puisque n’ayant jamais été riche ... 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès