• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Loïc

sur Feu vert pour les voitures à hydrogène de Toyota et Honda


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loïc (---.---.137.49) 20 juin 2005 08:26

Hélas !!! 3 fois Hélas !!! Il n’existe pas d’hydrogène à l’état natif sur notre terre. Il nous faut donc le produire à partir d’autre chose,(aujourd’hui par « craquage » du gaz naturel).

La pile à combustile porte donc bien son nom, puisqu’il s’agit d’un stock d’énergie. Certes elle est dite « propre » (le déchet de la réaction énergétique étant de l’eau), mais elle est produite à partir d’une autre chose « pas propre du tout ».

Le bilan global en terme de CO2, montre qu’on rejette plus de gaz à effet de serre pour extraire du gaz, le craquer, le compresser, voire le liquéfier, l’installer dans une voiture, et enfin la propulser, qu’en faisant le plein de diesel ... (sources Manicore.com et Association française de l’hydrogène).

De mon point de vue, le concept de la Prius est bien plus intéressant, car il s’agit à ce jour du seul véhicule, à destination du grand public, qui permet de récupérer de l’énergie lors des phases de décélération (conversion de l’énergie cinétique en énergie électrique).

Enfin, il me semble plus urgent de dire à l’ensemble des hommes qui habitent cette planète avec mes enfants et moi, que le meilleur moyen de limiter nos rejets de gaz à effet de serre, c’est notamment de réduire nos déplacements en voiture (préférer la train pour les grands trajets, les transports en commun pour les déplacement urbains et le vélo pour les petits trajets), que de faire croire qu’on a trouvé une énergie miracle ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès