• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de un passant

sur Egalité des chances, faites-moi rire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

un passant (---.---.215.158) 31 janvier 2007 16:19

Je suis assez d’accord avec achyllus.

Vouloir l’égalité est une utopie, par contre, il serait possible d’atteindre un niveau de justice et d’équité acceptable et bénéfique à tous. MAIS, il faudrait pour cela admettre que la cause n’est pas le libéralisme, mais le népotisme (bien humain, en quelque sorte malheureusement) de nos politiciens et autres leaders, qu’ils soient des médias ou du monde l’entreprise, voir syndical !

Dans tous les domaines, le principe de « filles et fils de » ressurgit et ça, ce n’est pas la faute du libéralisme. Regardez dans le showbiz, n’y a-t’il aucun fils et fille de ? Le phénomène n’a jamais été aussi flagrant ! C’est pareil pour les postes de planqués de la fonction publique. Aucun fils ou fille de syndicaliste, d’élu ou d’adjoint, placé (les concours ? Vous rigolez, suffit d’avoir les bonnes annales et les fils et filles de savent très bien où trouver l’info : à la source) ?

Le problème n’est donc pas le libéralisme, c’est de croire que l’égalité une nécessité objective et morale. Il faut passer outre la morale et chercher a construire la source d’une véritable équité (qui est, elle, non seulement morale mais utile et source d’émulation). Cela passe, impérativement, par une instruction scolaire qui se fiche, complètement, des questions politiques, pour n’être faite que pour et autour de l’élève et son avenir ! Ce n’est pas le cas.

Combien d’enseignants n’ont JAMAIS travaillé dans le privé ? Combien d’enseignants ne connaissent le monde économique qu’au travers d’études, faites par des doctorants, dont la majorité n’a JAMAIS, encore une fois, travaillé dans le privé ?

J’en ai marre que l’on accuse le libéralisme lorsque la faute vient du comportement humain, des choix politiques et de belles théories reposant sur des bases biaisées. TOUS les systèmes politiques ont des faiblesse, à cause du facteur humain ; mais plus vous hiérarchisez, vous structurez, mieux les tricheurs s’en sortent, ils n’ont besoin que d’une seule arme : le mensonge. Pire, plus il y a d’Etat (et ça fonctionne aussi pour les multinationales), plus le principe de Peter rentre en jeu, cumulez le au népotisme et c’est la curée, au détriment de la majorité des citoyens...

Sans compter, accessoirement, que plus il y a d’Etat, plus cela profite aux multinationales et nuit aux artisans, TPE et PME qui n’ont ni l’influence, ni les moyens pour lutter...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès