Le suicide résulte d’une pathologie dépressive
le plus souvent de type état limite borderline. Chez ces patients le taux de
suicide réussi est de 8% à 10% (1 pour 10) alors que le taux de suicides
(toutes population confondue) est de 0,011 % (1 pour 10 000).
Environ
10% des personnes souffrant d’un trouble ’état limite’ finiront par réussir
leur suicide (par mourir).
Chez
ces mêmes personnalités le taux de parasuicide (tentatives) est de 75% (tous
ages confondus).
Le
risque de suicide (réussi) est le plus important chez les patient âgés,
ceux avec précédentes tentatives, personnalité antisociale, actions impulsives et humeurs dépressives.
30 %
à 40 % des suicides sont commis par des individus avec troubles de la
personnalités état limite borderline.
J’évoque
la personnalité de type état limite borderline pour montrer que le suicide
tient compte davantage d’un type de personnalité que de catégories sociaux
professionnelles.
Selon
une étude de l’INSERM le taux de tentative de suicide en france sur une année
est de 0,3% de la population française c’est à dire 3 pour 1000. (ce qui est
supérieur aux accidentés de la route).
Tous
les ’vieux ’ ne se suicident pas mais ceux qui ont une personnalité état limite
’borderline’ ne peuvent pas combler la perte d’un être cher et combattre une
maladie grave. Pour comprendre le suicide je vous invite à bien vous informer.
"Alors que le suicide, chez les
adolescents, peut être perçu comme un appel au secours"
Pas tout à fait, le suicide d’un jeune est le plus
souvent le résultat d’un type de personnalité associé avec un état dépressif. L’idée
de l’appel au secours est une idée qui prend naissance chez les proches qui se
rendent coupables de ne pas avoir pas vu la détresse du jeune. Je rappelle que
dans tous les cas le suicide est le résultat d’une dépression et qu’il faut se
poser la question pourquoi il y a autant de dépression et pourquoi elle ne sont pas détectées par les proches et soignées correctement.
Je rappelle aussi que la dépression est une maladie
grave qui entraine la mort dans trop de cas mais que cette maladie est tabou.
Qui peut dire qu’il va à l’hôpital pour une
fracture ? Tout le monde...
Qui peut dire qu’il doit être hospitalisé pour dépression ?
Hum ! Silence...
La dépression est une maladie extrêmement douloureuse
qui ne se voit pas. Mal vécu par le malade est qui met mal à l’aise les
proches.
signé : 3 TS dont une avec 2 semaines de coma et je recommencerai ...