• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de paul

sur Insécurité : à quand l'impunité zéro ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

paul 24 août 2012 22:41

La théorie de la vitre brisée, nous apprend Wikipédia, a été définie par deux universitaires américains en 1982. Elle débouche sur celle de la tolérance zéro que le maire de New York a appliqué en 1994 .
 La baisse des délits et violences a été significative, mais elle a nécessité un effectif policier important, plus de 40.000 personnes, avec une politique du chiffre renforcée .
Mais après analyses, cette théorie n’est pas miraculeuse , car la baisse de la délinquance est liée à différents facteurs . Dans les années 90, cette baisse a été enregistrée dans d’autres villes qui n’appliquaient pas cette théorie mais qui bénéficiaient d’une croissance économique et donc de la baisse du chômage .

Exportée dans différents pays ( mondialisation oblige ), cette théorie est sévèrement critiquée par son coté uniquement répressif, indépendante des conditions socio-économiques .La délinquance est simplement déplacée à la périphérie des villes .
Bernard Harcourt, professeur de droit à l’université de Chicago résume :
« Tout cela renforce l’exclusion de gens déjà marginalisés et se fait au détriment de la lutte contre la vrai criminalité ....ce constat qui rassemble désormais la communauté scientifique mais aussi de plus en plus de chefs de police, n’est malheureusement pas encore partagé par le monde politique » .

Concernant l’indiscipline dans les établissements scolaires, je partage le point de vue de l’auteur, mais elle n’est que le reflet de la société pour laquelle une certaine politique voudrait traiter des conséquences et non des causes .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès