• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chantecler

sur Doit-on retourner aux monnaies nationales ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler chantecler 25 août 2012 07:59

Ce n’est pas l’euro qui est en cause , mais l’impérialisme néolibéral depuis trente ans qui a tout déstabilisé .

La preuve : tous les pays occidentaux industriels sont hyperendettés , même l’Allemagne .
L’endettement n’est même pas l’effet de ces politiques néolibérales , il en fait partie .

Donc déplacement des plus values de la rémunération du travail vers le capital .

Le capital s’investissant de façon préférentielle vers les pays à bas coût puisque les dérégulations, l’ouverture des frontières , la mondialisation l’autorisent .

Ces dérégulations ont permis aussi à la finance de spéculer sans aucune limite et même de fabriquer des produits pourris qui aujourd’hui sont repris par les banques centrales .

Donc il y a bien nationalisation des pertes .

Des centaines de millions d’emploi ont été créés vers les pays émergents à bas coût et sans protection aucune , sans contrainte : ex la Chine

Parallèlement les salaires sont comprimés .

Montée extrême du chômage , baisse des rentrées fiscales . Endettement obligatoire .

Mais c’est ici qu’on voit que le néolibéralisme est une entreprise vicieuse .

Car en plus par le biais des dérégulations , de la raréfaction des agents d’états et des décisions politiques , les impôts des CSP+ et riches sont diminués, l’évasion fiscale est favorisée .

Parallèlement les capitaux disponibles sont multipliés par dix .

Et évidemment les oligarchies poussent les états à l’endettement :

Ici il faut se repencher sur la politique FMI : pendant longtemps le FMI prête de l’argent sans frein à des régimes dictatoriaux dont les élites détournent l’argent, tandis que les populations , les contribuables doivent payer les intérêts et les remboursements , et vendre leurs actifs (entreprises, ressources ,or) .

Autrefois traitement réservé aux pays du tiers monde .

Mais mécanisme qui fonctionne si bien qu’il a été imposé à tous les pays occidentaux .

Aujourd’hui le marché , c’est à dire les capitaux flottants , les fonds d’investissement , dont l’origine est opaque , a remplacé le FMI .

Il impose l’emprunt , presse les populations à mort , et exige des réformes structurelles dont les plus juteuses sont les privatisations : ressources , actifs , entreprises etc , etc ...

Le coeur du système est donc dans les mégabanques : GS : Citybanque , les grosses compagnies d’assurance ( qui assurent théoriquement sur les faillites , les CDS , mais en fait qui n’assurent rien car aucune faillite d’un too big too fail n’est gérable .Donc la facture est encore laissée aux contribuables...) et leurs relais les grosses places financières : Wall street , la City et autres bourses .

Mais le mensonge le plus énorme qui nous est rabâché c’est la fin du travail salarié , donc l’inéluctabilité du système :

Je me répète : le salariat (secondaire tertiaire ) s’est simplement déplacé vers les pays à bas coût , par centaines de millions , ruinant les forces vives de nos pays autrefois industrialisés et disposant d’un état redistributeur (sociale démocratie)

Les politiques ont joué avec le feu soit pas inconscience soit par duplicité en acceptant cet engrenage contraire à l’intérêt général .

Et n’ont aucune excuse car la crise de 29 n’avait aucune autre cause . Paupérisation générale er avènement d’oligarchies richissimes .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès