• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Le scandale de la fiscalité pétrolière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 25 août 2012 20:47

L’essence (GO + SP95) est un produit sensible car necessaire a la vie de tout le monde, même des parisiens qui semblent etre les moins concernes (ah, s’ils payaient leur billet de bus au vrai prix, comme le font la majorité des provinciaux...)

Lorsqu’une population a un besoin majeur, incontournable, ce n’est plus la loi du marché quoi s’applique, mais une regle nationale autoritaire.

Le prix de l’essence doit etre basée sur des prix stables et si ce n’est pas possible la France doit mettre en place un service public pour cela.

Donc, aujourd’hui, le minimum serait que le prix de l’essence soit calculé sur le prix internationaux et verrouillés avec revision quotidienne, hebdo etc... peu importe, auxquel s’ajoute une taxe fixe (et non pas un taux).

exemple : aujourd’hui le GO est a 980,75 $/tonne soit (avec une densite de 0,845) 1143 Litres... cela donne (euro/dollar 1,2509) 0,6859 euro le litre... avec 40 cts par litre de taxes (proche de 60% du prix comme aujourd’hui) cela rend le prix a la raffinerie du litre de GO a 1,085 euros...

si vous le payez 1,45 euros c’est que votre distributeur se met dans la poche 34 cts par litres... pres de 2 francs par litre !!!

L’etat pourrait bloquer arbitrairement la marge de distribution a 20% et le GO se retrouverait partout dans les pompes a 1,30 Euros


mais il y a d’autres mesures a prendre... utiliser le prix du brut annuel que Total (par exemple) paie a l’extraction, ... payer en Euro (tiens là, on ne les entend plus ceux qui veulent un euro faible... l’euro faible, ce la n’aide que les multinationales et coute cher aux citoyens normaux)

 en tout cas, le pire serait de baisser simplement les taxes, car comme pour la restauration, les prix ne baisseront pa d’autant, les marges de toute la chaine va augmenter et le c.. qui paye en bout de chaine va continuer a payer !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès