• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ariane Walter

sur Mélenchon, le retour


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ariane Walter Ariane Walter 27 août 2012 11:18

Ayant été absente hier, je n’ai pu répondre à personne.
Je fais ici une réponse générale.
mélenchon soulève les passions et les haines pour ces deux raisons : il est talentueux et dangereux.
je passe sur les grossièretés, les insultes qui me sont adressées. Je les ai laissées car elles ne déconsidèrent que ceux qui les prononcent.

je ne suis pas une groupie. je ne suis pas amoureuse. je suis, d’une part, sensible à l’art et la beauté. L’art oratoire de cet homme mérite une étude car il est un évènement réel dans notre Histoire et je le ferai.
je suis d’autre part convaincue que seul Mélenchon représente un danger pour le libéralisme qui menace nos libertés.
Que certains ne partagent pas cette opinion et pensent qu’il faut payer la dette et ne rien dire, pourquoi pas, mais défendre cette opinion empêche-t-elle d’être poli ? Est-on obligatoirement un bourrin quand on est anti-Mélenchon ?

Ensuite.
A propos d’homme providentiel.
« Il n’y a pas d’homme providentiel » disent certains.
 Oh ! Si !
Je pourrais en citer des myriades qui, par leurs discours, leurs actes, leur engagement ,ont changé le cours de l’Histoire, il y en aurait des livres et des livres.
Même si les hommes qui les ont suivis ont couronné l’ouvrage commencé.
je pense, petit exemple, à tel passage de Montaigne que j’ai lu un soir où j’étais très malade et qui tout à coup m’a apporté une solution qui m’a sauvée. Oui, ce soir-là, Montaigne a été providentiel.
Mais il est évident très facile de dire que X est un grand homme quand il est mort ou quand il est très vieux, je pense à Nelson Mandela. Je suppose que lui aussi, au moment où il commençait son action a dû être insulté, rabaissé, menacé de mort. A présent c’est une icône.
C’est la jalousie et la mesquinerie qui font nier le besoin que nous avons les uns des autres et surtout du talent des autres.
Oui, Mélenchon qu’on l’aime ou le haïsse, est un grand homme politique qui paraît à un moment-clef de notre histoire.

Mais peu importe tout ceci
Même si je regrette que les commentaires qui se veulent vipérins émanent de lecteurs qui ne me lisent pas. Qui se gardent bien de parler de l’affaire Amard, par exemple.

Le fond du problème est le suivant :
Notre pays est face à une échéance tragique.
Mélenchon lance un appel à une unité nationale au-dessus des partis .
A une manifestation citoyenne le 30 septembre à Paris contre le Traité Européen. Quelles que soient nos divergences sur d’autres sujets, nous devons nous unir contre la fin du modèle social Européen. Nous ne voulons pas être vendus aux marchands. Nous ne voulons pas de leur « horreur économique »
Personnellement, je m’engage à traiter de cette question pendant la campagne qui s’annonce. Certes je ne suis pas la seule à le faire car bien des remarquables articles sont déjà sortis sur Agoravox à ce sujet. Je souhaite simplement vous informer le mieux que je pourrai des questions essentielles qui se posent :
ce qu’est devenu l’Europe. ce que signifie ce traité. Pourquoi sortir de l’Europe qui paraît une issue évidente est un leurre. Pourquoi l’Europe des peuples est la seule solution même si elle paraît une utopie.

Et si vous avez des arguments, notez-les.
En restant corrects. Ce qui facilite la vie de tout le monde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès