• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Adrien

sur Libertés contre égalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Adrien Adrien 30 août 2012 11:00

Bonjour l’auteur, dommage que ton article soit si long et que je n’ai pas le temps d’y réfléchir car il a l’air très stimulant ! smiley 

j’ai l’impression d’être d’accord avec toi, tu m’as convaincu que l’équité n’est pas forcément une valeur de droite, par rapport à l’égalité, valeur de gauche............ enfin oui, mais ce n’est pas si simple, car la droite se sert du mot « équité » pour faire passer en douce la légitimité des faveurs aux privilégiés sous l’excuse du « mérite », de la liberté ou de l’ordre (naturel !) des choses......... donc, elle détourne souvent le mot. 

je critique donc habituellement le mot « équité » davantage pour le sens qu’on veut y fourguer à tort que par son sens profond.

D’un autre côté, je critique aussi le largage idéologique du concept de « liberté » par la gauche qui l’assimile à la droite, alors qu’elle est consubstantielle à la gauche républicaine........... !

Il y a donc un savant dosage à trouver entre liberté et égalité, au service dis-tu de l’équité, j’aurais dit : de la justice sociale. J’utilise personnellement le concept de « fraternité » (solidarité) qui est la notion « fonctionnelle », qui permet justement de faire le dosage entre liberté et égalité, notion indispensable, donc : sans elle, le dosage est caduc, subjectif. Je n’ai pas l’impression que tu retiens l’intérêt de la fraternité que je juge un rouage essentiel, malgré ses allures youkaidi youkaida.........

dernier point : je n’ai pas vu quels critères « objectifs » tu choisissais pour limiter les libertés d’expression de certaines idées nocives.

ultime point : oui, tout est politique, je suis bien d’accord............ smiley 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès