• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Analis

sur Pourquoi le Venezuela se retire de la Commission interaméricaine des droits de l'homme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Analis 30 août 2012 14:29
  Je ne vais pas me prononcer sur le fond de l’affaire, je ne la connais pas. Contrairement à d’autres, je ne vais pas prendre le parti de Chavez sans en savoir plus. Faire pression sur la justice, le gouvernement Chavez en est certainement capable, tout comme il est capable d’arbitraire. Peut-être le procès était-il vraiment truqué, cependant, les pays occidentaux ne sont pas en reste en ce domaine. Voyez, rien qu’en France, AZF, Concorde, Boullin, la Maison des Têtes, l’affaire des caténaires, peut-être aussi Colonna, et plein d’autres. Je pense néanmoins que le gouvernement vénézuélien a eu tort de prendre la mouche. Il n’est pas certain que la CIDH ait un préjugé contre lui. Je comprends qu’ils l’aient mauvaise que les condamnations aient été beaucoup plus nombreuses sous Chavez que sous les présidents précédents, alors que leur brutalité était équivalente. Mais cela s’explique peut-être simplement par le fait que les victimes d’alors étaient moins fortunées et moins instruites, donc moins au courant des possibilités qui s’offraient à elles. Maintenant, les mécontents sont plus riches et peuvent se payer de meilleurs avocats, et bénéficient de nombreux soutiens, dont à l’étranger. 

  Mais ce qui m’a vraiment fait bondir en lisant cet article, c’est de voir que les états-uniens (et non les « Américains ») se soient scandalisés du départ du Vénézuéla. Alors qu’eux-mêmes ne sont pas membres de la CIDH, parce qu’ils trouvent qu’elle serait une atteinte à leur souverraineté. C’est littéralement incroyable. Une telle hypocrisie est confondante. Il est vrai qu’on se demande quelle serait la position de la CIDH sur Guantanamo... 
  Cependant, ce fait montre que l’influence des USA sur la CIDH est sans doute faible. Dans tous les cas, ce n’est pas très glorieux de les rejoindre dans le club des rares Etats américains à rejetter l’autorité de la CIDH. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès