• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur La géothermie, championne des énergies douces


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.9.230) 1er février 2007 17:36

@ Eole

" Selon la RWE, les coupures auraient été provoqué par l’arrêt d’une ligne à très haute tension enjambant la rivière Ems afin de permettre le passage d’un bateau de croisière norvégien. La production du parc éolien allemand était conforme aux prévisions. Il n’y a pas eu « trop de vent » "

Un réseau électrique HT est conçu suivant le principe de redondance N-1. Lorsque je perds une ligne de transmission j’ai toujours à disposition au moins une autre ligne pour y reporter la charge. Il est donc impossible de mettre l’Europe en black out simplement pour l’arrêt d’une ligne. C’est bien une très forte instabilité du réseau qui est à l’origine de l’incident (trop de puissance injectée et non régulable car la part de l’éolien commence à devenir significative). L’arrêt de la ligne à Hambourg est l’évènement qui à provoqué l’écroulement général. Durant la nuit c’est bien l’information qui circulait, mais au petit matin le lobby éolien a donné de la voix et les journalistes (non spécialisés) sont rentrés dans la rang en reportant la faute sur un méchant armateur capitaliste.

Si le vent avait été conforme au prévisions il suffisait de programmer différement l’appareillage du navire, le temps de laisser au gestionnaire du réseau la possibilité d’évacuer le trop plein de puissance.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès