• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Lettre ouverte aux évangélisateurs de l'Année de la foi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 31 août 2012 08:27

Avec la belle trouvaille des « voies de Dieu qui sont impénétrables » on en est arrivé à justifier - ou au moins accepter - le plus intolérable.

Ce n’est pas une trouvaille. C’est l’évidence même due au caractère insondable de Dieu. Que certains utilisent de hauts concepts métaphysiques pour faire n’importe quoi n’invalident pas ceux-ci. 


De toute façon malgré des textes évangéliques appelant explicitement à la compassion, l’Église a été tortionnaire souvent. Et coercitive notamment dans le domaine de la pensée. Ce sont les hommes qui sont fautifs et uniquement eux.


Entre autres grands auteurs croyants venus après le Nouveau Testament, Augustin chez les chrétiens et Maïmonide chez les juifs ont ainsi expliqué très sérieusement que, contrairement aux hommes, Dieu persécute et fait massacrer par amour.

Il n’y a donc pas à s’étonner quand, dans les siècles qui suivent, des croyants massacrent vaillamment en étant persuadés de le faire « par amour de Dieu et des hommes ».

Aujourd’hui encore, et de plus en plus, c’est sans doute « par amour » que des islamistes croient nécessaire de torturer et massacrer abondamment.


Bah, ce n’est pas vraiment cela qui est en cause dans les fanatismes. C’est bien autre chose. Comme je l’ai toujours affirmé ici, c’est la propension des différentes confessions à s’affirmer comme la seule et unique vérité qui est la VRAIE source de violence. Car dans ce cas, tous ceux qui sont en dehors sont considérés soient comme des gens à convertir (plus ou moins de façon coercitive) ou à massacrer...


Quant à votre tendance à appuyer sur le terrorisme islamiste je pense que vous vous trompez de cible. Soral a bien compris que ces islamistes sont pilotés de Washington, ont été créés par eux, avec l’aide de l’Arabie Saoudite. Comme Soral, je pense que l’Islam est un allié dans la redécouverte de la transcendance qui nous est nécessaire. Il y a eu de hauts mystiques musulmans, je vous renvoie ici à Massignon ou Corbin. La Bible elle-même semble avoir prévu les deux branches filles d’Abraham quand évoquant la descendance d’Ismael celle-ci est explicitement bénie par l’Ange.


Par contre c’est aux musulmans eux-même de bien se démarquer des salafistes & co et ce de façon claire. Ce qui est insuffisamment fait.


La vraie violence actuellement vient de l’Ouest. Pas du Sud.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès