• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Cumuls des mandats,... bienvenue au bal des faux-derches !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 31 août 2012 19:35

Bonjour, Demosthène.

Le tirage au sort des élus est un vieux fantasme qui ne tient malheureusement pas la route car les élus sont confrontés à des multitudes de textes législatifs et réglementaires qui n’écessitent un minimum de technicité. Il suffit à cet égard de voir le nombre de maires, pourtant motivés, qui sont dépassés dans les petites communes et appellent préfet ou sous-préfet au secours (quand ils ne rendent pas carrément leur écharpe) pour se rendre compte à quel point on ne s’improvise pas maire, et a fiortiori député ou sénateur.

La comparaison avec les jurés d’assises est en outre erronée car il est relativement facile d’entrer dans le rôle de juré (je connais pour l’avoir été) dans la mesure où les éléments techniques sont rares : on juge des comportements humains criminels. Beaucoup plus difficile serait d’ailleurs le rôle d’un juré de correctionnelle appelé à se prononcer sur des dossiers financiers, industriels ou juridiques. Beaucoup trop techniques ! C’est d’ailleurs pour cela que les jurés populaires de correctionnelle ont été réduits à des affaires simples avant que l’expérience ne soit abandonnée.

Enfin, la référence à Athènes qui revient très souvent est certes sympathique mais relève là aussi du fantasme démocratique : on ne peut en effet en aucun cas comparer la population d’alors (quelques dizaines de milliers d’habitants tout au plus) avec un pays de 65 millions d’habitants régi par près de 100 000 lois, décrets,circulaires et autres directives.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès