• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de celui qui maugréé

sur Les folies de la Guerre Froide révélées (6) de monstrueux archaïsmes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

celui qui maugréé celui qui maugréé 3 septembre 2012 14:07

Globalement c’est vrai mais il ne faut pas oublier qu’indirectement toute cette R&D a aussi servi pour d’autres taches.

- le nucléaire a permis de se servir des radio-isotopes qui ont permis de progresser dans les secteur de la biologie moléculaire et de la santé. ( à commencer par la découverte de l’ADN avec la double hélice de W&C)
- transport et notamment aérien.
- médecine.
-l’informatique.

le fait est que la guerre froide n’est pas le seul moteur de la recherche , si l’on regarde bien la plupart de la R&D date des guerres ( mondiales entre autre mais pas seulement) ont été moteur. Et même lorsqu’il s’agissait de recherches civiles, les militaires n’étaient jamais loin ( financement , concours etc)
il y a d’ailleurs de forts soupçon que la pierre taillée puis polie puis enfin la métallurgie il y a fort longtemps ont eu avant tout comme moteur les armes et non les outils ... même la médecine a fait beaucoup de ses armes sur les champs de batailles ou dans les cirques romains.

En bref cela fait fort longtemps que le moteur principal du progrès scientifique est motivé pour une bonne part par la guerre.

petite digression : Vu les comportement des grands chimpanzés ( pas les bonobos) vis à vis de leurs prochains m’est avis que cela est un trait atavique qui remonte à fort loin.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès