• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Les faces du socialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 3 septembre 2012 20:56

toutes les tentatives d’instauration de socialisme réel, ont été soit sévèrement réprimées dans le sang, soit travesties pour les intérêts privés de certains.

En fait de socialisme concret, en France, il y a la commune de Paris, que les bourgeois se sont empressés d’étouffer dans l’œuf, en exécutant une bonne partie des communards.

Le programme commun de Mitterrand était d’inspiration socialiste, mais pas totalement ( mitterand n’a jamais été un socialiste, sauf si le terme désigne le fait d’avoir al carte du parti socialiste ), et a été abandonné par les pressions économiques extérieures pour le faire échouer.

Ah oui la démocratie libérale : celle au suffrage censitaire, dont les députés bourgeois peuvent faire ce qu’ils veulent une fois élus, surtout qu’ils représentent une nation abstraite et non le peuple. Actuellement l’europe de bruxelles remplace la nation qui était devenue trop démocratique depuis plus d’un siècle.

Sans l’influence des mouvements socialistes, égalitaires, la démocratie libérale en serait restée là, seule une minorité aurait le droit de vote, ceux qui payeraient une certaine somme d’impôts, et ne pourrait être élu que ceux qui ont un barème supérieur.

Les deux régimes les plus démocratiques de l’histoire de france ce sont la Commune de Paris et la constitution de l’an I. Et ce n’étaient pas des libéraux purs et durs qui les ont fait, mais bien des socialistes ou approchant, puisque la constitution de l’an I limitait les pouvoirs de la propriété privée.

L’obscurantisme c’est de faire croire que libéralisme est porteur de la vrai démocratie, puisque les libéraux à l’origine, ont défendus un système où les bourgeois avaient tous les pouvoirs économiques et politiques. Après les compromis de la guerre froide, c’est bien vers cette direction que nos bourgeois gouvernant orientent les démocratie occidentales, en faisant perdre le sens de la démocratie.

Tiens :
http://www.wikiberal.org/wiki/D%C3%A9mocratie_lib%C3%A9rale


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès