• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Romain Desbois

sur Le chômage ne peut plus baisser (c'est comme les carburants)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romain Desbois 4 septembre 2012 09:25

Slt Bernard

Je n’ai pas vu votre troisième option ?

En tout cas, il ya trois facteurs dont on ne tient pas compte. La productivité liée à l’automatisation et au progrès technique, l’allongement de la vie et le taux de natalité.

Trois facteurs qui ne peuvent que nous amener à réduire le temps de travail. On le fait par le biais du chômage et il serait bon de le répartir plus équitablement et plus positivement (en passant aux 32 heures par exemple).

Mais déjà faire appliquer les 35 heures. Selon Filoche Gérard, les organes statistiques de l’inspection du travail estiment à plus d’un milliard d’heures supplémentaires non payées et non déclarées ! (à rajouter aux heures supp déclarées) et ce par an !

De plus une mesure qui ne coûte rien à l’entreprise, c’est le salaire maximum (SMAC) aligné sur le smic.

En se basant sur un SMAC à 20 fois le SMIC.

Une entreprise qui payait un salarié à 100 fois le SMIC, instaurer le SMAC permet de financer 80 emplois sans 1 centime de plus pour la boite. (si la boite n’a pas besoin d’embaucher, rien ne l’empêche d’augmenter les plus bas salaires).

Certes on ne peut pas du jour au lendemain réduire les revenus d’un salarié même trop payé.
Dans le cas où ce n’est pas possible, il existe une possibilité plus souple mais plus longue.
Dans une entreprise , lorsque l’on fait une augmentation salariale générale, on augmente en pourcentage tous les salaires, maintenant l’écart en pourcentage mais creusant l’écart en euros.

Il suffirait qu’une fois décidée l’augmentation de la masse salariale en pourcentage, de diviser cette somme par le nombre de salariés et de verser la même somme à tous. Ainsi l’écart en euros reste le même mais réduit l’écart en pourcentage. L’avantage premier est que du coup les plus bas salaires sont plus augmentés en %.

j’espère ne pas avoir été trop confus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès