• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cassiopée R

sur Vive la résistance espagnole !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cassiopée R 4 septembre 2012 20:38

L’endettement des Etats, des régions, des collectivités locales et des ménages sont très élevés, et si on les additionne ensemble, le taux d’endettement général est encore plus important : plus de 500 % du PIB parfois. Ceci est en contradiction avec l’augmentation constante du volume des richesses mondiales.

La doctrine depuis plusieurs années est une baisse massive des impôts pour les plus fortunés et les grandes entreprises, donc de favoriser la concentration des richesses. Dans le même temps, les banques connaissent des injections massives de liqudités, dépassant plus de mille milliards de dollars ou d’euros facilement, rien que sur une année.

Le phénomène de l’endettement des Etats, régions, collectivités locales et ménages va des pays importateurs de produits ou de services, aux pays qui relocalisent les entreprises ( Chine, Inde,…), dans les 2 cas les dettes ont explosés.

Les plans d’austérité ne concerne que les services publics, la dérégulation du marché du travail ou la socialisation des dettes (des banques). Tandis que les populations sont confrontés à des hausses généralisées des prix, qui ne sont jamais suivis par les salaires ou des départs vers des pays sans droits (travail, social,…) alors qu’ils ont participés à l’implantation de l’entreprise sur le marché, et à la participation de ses bénéfices. De plus, les richesses mondiales sont en constante augmentation, dans de nombreux domaines, financiers, industriels, productions et services divers, diversification des types de revenus ou accès à plus de richesses qui sont créées, et qui ne sont plus répartis mais au contraire dont l’accès diminue.

Les rigueurs comme celle du FMI ou que l’ Union Européenne compte réaliser à l’échelle européenne par le TSCG, n’ont jamais permis aux populations de maintenir leur niveau de vie (au contraire), et par ses dérégulations : travail, ouverture des frontières, baisse des droits sociaux,ect…,ont encore plus contribués à augmenter les dettes des Etats, des régions, des collectivités locales ou des ménages.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès