• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur L'an 2000 n'est plus ce qu'il était !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 7 septembre 2012 21:56

@ Luc-Laurent Salvador 

Le monde des années 2000, tel qu’on l’imaginait en 1968, était un monde plein d’espoir, de découvertes , d’expansion de l’humanité dans le système solaire. 

Une oeuvre cinématographique résume à elle seule l’idée qu’on se faisait en 1968 de l’an 2000, c’est le film « 2001 Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick.
Les scènes de ce film dans lesquels on voit l’allignement lune ,Terre Soleil rappellent étrangement les célèbrissimes photos de la Terre se levant au dessus de la surface lunaire, prises par les astronautes Borman, Lovell et Anders lors du premier vol circumlnaire de la mission Apollo 8 de décembre 1968 ( le film était sorti un peu avant ). Quelques mois plus tard, c’était la première mission lunaire ( Apollo 11 ) avec Armstrong, Aldrin et Collins.

En 1968, même les plus pessimistes des experts et des futurologues étaient certains que la première mission habitée vers Mars aurait eu lieu vers 1992 au plus tard ( beaucoup la pressentaient entre 1978 et 1985 ), et les premières missions vers les satellites de Jupiter en 2010 ou 2020.
 Evidemment, personne ne pensait malgré tout que des vaisseaux spatiaux aussi perfectionnés que le Discovery auraient été inventés. Tout le monde à l’époque pensait qu’une base lunaire permanente ( certes pas aussi sophistiquée que celle de Clavius ) aurait existé dès le milieu des années 80 ! Quant à la station spatiale circumterrestre du film 2001, elle paraissait à l’époque très plausible ( ça avait une autre gueule que la station spatiale internationale ! )

Par contre , personne en 1968 n’aurait imaginé que le monde de l’an 2000 ( y compris,hélas les USA ) soit un monde ravagé par la crise économique, les guerres, la famine et les désastres écologiques, ni par le le fanatisme religieux comme l’est notre monde actuel. Personne ne doutait à ce sujet de la victoire par KO du rationalisme sur la superstition et l’obscurantisme. 

Ayant vécu le début de mon adolescence à l’ époque du premier alunissage et voyant le monde tel qu’il est devenu, une question sombre me taraude depuis l’an 2000 : qu’est-ce qui a merdé , et comment ça a pu merder à ce point ???


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès