• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de nisco

sur Dans la peau d'un blanc qui regarde « Dans la peau d'un Noir »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nisco (---.---.241.235) 2 février 2007 08:56

@majorel

Si le racsime anti-blanc existe, tu te trompe en utilisant l’exemple de la CI qui en fait relève bien plus d’un nationalisme car il est bien plus difficile là-bas d’être assimilé Dioula (du nord, musulman) et pire encore burkinabè que blanc. En fait, les ivoriens (du sud, chrétien) ont des sentiments de rejet bien plus envers les français qu’envers les blancs. C’est un peu le cas partout en Afrique de l’Ouest. Et le comportortement arogant des français en Afrique y est pour beaucoup. Pour info, les suisses sont revenus bien plus vite en CI que les français.

Pour ce qui est de la défence des minorités, l’exemple de la CI est aussi erroné puisque la cission du pays entre nord et sud vient d’un soulèvement militaire suite à des exactions envers des minorités ! Il s’agit donc bien là de défense de minorités. Mais quand l’état légalise et favorise des comportement racistes envers certaines minorités, de simples associations de défense de ces minorités est insuffisant.

Maintenant, pour avancer dans le débat, je dirais que si le racisme anti-blanc existe bel et bien, il est bien moins prononcé et surtout bien moins ancré dans les mentalités que le racisme anti-noir qui est beaucoup issu des périodes esclavagistes qui ne considéraient même pas le noir comme un homme. Ce sentiment de supériorité des blancs vis-à-vis des noirs est hélas maintenant ancré dans certaines mentalités. La proportion de ces mentalités en France est en plus assez affligeante...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès