• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bernard29

sur Le Pouvoir au Hasard ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bernard29 bernard29 13 septembre 2012 10:27

Votre article est un ramassis de choses plus ou moins fausses et contradictoires ou approximatives. Même vos liens ne corroborent pas vos dires. (celui pour les 99% envoie sur un forum du site de la clérocratie qui n’y fait pas référence).

par ailleurs Eaux et Rivières de Bretagne n’est une organisation d’agriculteurs , c’est un mouvement d’écologistes ( d’environnementalistes) qui se battent pour la qualité de l’eau ?

Sur la question du tirage au sort, vous survolez la question pour faire une promotion irréfléchie. D’abord, ce n’est pas de la démocratie directe. La démocratie directe, c’est le référendum.

Ensuite je suis d’accord avec Morice, le tirage au sort pour désigner des représentants ayant le pouvoir de décider est une « connerie » monumentale. C’est la négation de la vie démocratique, puisqu’aussi bien vous interdisez tout débat politique dans la société puisque le débat sera dévolu à un comité tiré au sort. Les autre citoyens n’auront plus rien à dire dans l’attente de la décision du comité. Et après il n’auront aussi plus rien à dire car la décision sera considérée comme prise de façon incontestable. Pour la contester il faudra retirer un nouveau comité de tirés au sort. La vie démocratique et politique serait assassinée.

Ensuite au lieu de parler « philosophiquement » du tirage au sort, vous devriez vous penchez un peu sur les modalités de cette organisation du tirage au sort. Quand vous aurez résolu votre problème pour un pays un peu plus grand qu’une ville de 300 000 hbts, vous pourrez revenir nous le présenter.

En revanche, le tirage au sort est valable dans le cadre de l’instauration d’une sorte de « jury citoyen » chargé de contrôler ( mais n’ayant aucun pouvoir de décision législatif) soit les élus soit les institutions. Ce serait un peu comme les cours d’assises, pour les affaires publiques.

Là, ce « tirage au sort » peut être envisagé. C’est d’ailleurs ce que je préconise pour la Chambre des Citoyens d’un contrepouvoir citoyen chargé de contrôler les institutions et d’informer les citoyens. Cette chambre de citoyens n’a pas de pouvoir législatif. voir le projet si ça vous intéresse ; http://pacte-democratique.blogspot.fr/ Contre pouvoir citoyen.

Mais je ne crois pas que celà vous intéresse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès