• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de miha

sur Le Pouvoir au Hasard ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

miha 13 septembre 2012 13:16

Merci de cet article sur le tirage au sort, Olivier.

Je suis favorable à ce type de fonctionnement , le plus démocratique qui soit, le moins aristocratique qui soit.

Il ne s’agit pas de nommer au hasard des « hommes » de pouvoir, il s’agit de mettre en place des assemblées citoyennes dont les membres sont tirés au sort avec des mandats courts et ayant le pouvoir de contrôle sur l’exécutif et les législateurs et élus. (contrôle de leur travail, contrôle des conflits d’intérêt, contrôle de leur façon d’être élu, etc...).

C’est ainsi que l’on peut imaginer une assemblée citoyenne contrebalançant chaque assemblée élue (conseil municipal, conseil régional, départemental,(mandats courts de 6 mois, par exemple) assemblée nationale (mandats courts de 12 mois, par exemple)) et deux assemblées citoyennes remplaçant le sénat et l’assemblée constitutionnelle (mandat de 18 mois, par exemple)...

Deux remarques, si vous permettez : 

- les 25 membres de l’assemblée constituante d’Islande n’ont pas été tirés au sort, mais élus (vous dites vous-même : « choisis »)

- Je suis étonnée que vous ne fassiez pas mention de Etienne Chouard, ardent défenseur du tirage au sort et d’une constitution par et pour le peuple.

P.S. : il est vrai que l’esclavage existait dans la Grèce antique (comme partout à cette époque) ; ce n’est pas une raison pour refuser le fonctionnement par tirage au sort ou alors, il nous faudrait rejeter les progrès sociaux mis en place par le CNR en 1944 sous le prétexte que la France était alors un pays colonisateur.

Les citoyens avaient plus de temps pour participer à la vie de la cité (première définition de la politique) que nous maintenant.

Pourtant, les esclaves ont été remplacés par des machines. Une meilleure organisation de notre société permettrait aux citoyens de disposer d’autant de temps libre qu’à cette époque (temps de travail à réduire drastiquement + partage plus équitable des richesses produites)

Re-P.S. : le site du MCF est en sommeil (?)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès