• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Le Pouvoir au Hasard ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 14 septembre 2012 02:46

tocqueville en bon hypocrite libéral, pour ne pas subir le choix de la majorité a prôné le choix de la minorité et de ses intérêts avec le suffrage censitaire. Résultat pendant des décénies une partie des français ont subis une dictature des plus riches, et ont été traités comme des moins que rien.
En l’absence de démocratie, les personnes auto-décrétées compétentes peuvent diriger selon leurs intérêts, non seulement elles le peuvent, mais elles le font.
Il n’y a qu’à voir l’europe de Bruxelles et la troïka financière qui mènent les pays de l’europe vers la ruine, pourtant ils sont censés être plus compétents que le citoyen européen lambda dont ils ne veulent pas l’avis. Même les monarchies anciennes, les rois/reines défendaient avant tout les intérêts personnels ou familiaux, combien de guerre pour de sombres histoires de famille, comme la guerre de 100 ans ?

En fait l’histoire montre que les reproches adressés à la démocratie dans ce texte peuvent être adressés aux régimes non démocratiques.

En fait quand je lis le dernier paragraphe , je vois que Eric Souffleux n’a rien compris à la fois à la démocratie et à la situation actuelle, puisque la situation actuelle souffre d’un déficit démocratique, ni le citoyen, ni le consommateur ne décident quoi que ce soit, ce sont des minorités d’intérêts privés que les anti démocrates que tu soutiens, décrètent compétents pour prendre les décisions, qui prennent les grandes décisions.
Avec le TSCG on a encore une avancée de ce phénomène.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès