• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur Refondation : de la violence éducative à l'éducation démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 septembre 2012 20:14

Vous êtes vraiment amusant.

Vous déversez votre représentation du monde sans daigner intégrer le moindre élément de ce que j’évoque sauf pour prendre la posture victimaire que, oui, en effet, je connais bien et que je théorise même à mes heures perdues.

Alors je vous explique : pour penser, réfléchir, il faut se confronter à l’obstacle, sinon on ne fait que parler ; ce que vous faites.

Pour se confronter à l’obstacle, il faut vouloir écouter et accueillir ce qui est dit. Vous ne le faites pas, donc aucune chance de voir apparaître une réflexion dans vos propos.

Ils ne sont qu’une justification en forme de plainte.

Oui, je suis d’accord que les enseignants ne sont pas aidés par l’encadrement au niveau du secondaire. Pour ce que j’en sais, dans certains collèges, les CPE sont au-dessous de tout tellement ils sont dans le n’importe quoi laxiste.
Et tout ça parce qu’ils sont infoutus de poser un cadre et se retrouvent d’abord dans la permissivité (laissant les enseignants se débrouiller) puis, dans l’excès contraire, l’autoritarisme et l’arbitraire quand ils sont le dos au mur.

Vous me parlez du conflit et vous accusez la terre entière (les parents et je ne sais qui encore). Mais figurez-vous qu’il vous appartient à vous entièrement de décider d’être dans le conflit ou non.

Un policier correct, un juge ne sont pas dans le conflit : ils renvoient au règlement, à la loi et s’ils font bien leur métier ils l’appliquent : dura lex ! Et tout cela peut se réaliser avec une grande douceur dans la voix. Car la force est celle de la loi. Donc pas besoin de rapport de force.

Et chose délicieuse, celui qui refuse la loi... reste dans le cadre de la loi (qui a prévu le refus d’obtempérer, etc.)

Donc jamais besoin de crier.

Quand vous aurez compris ce qu’est la loi, vous aurez fait un grand pas et vos élèves aussi.

Pardonnez ce qui peut sembler un ton un peu rude mais il est tard ici et je suis pressé.

Bonne soirée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès