• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur Libertés contre égalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 18 septembre 2012 23:08

Encore une fois ce que vous dites est très intéressant.
Je suis en train d’écrire un livre et figurez-vous que je comptais intituler l’un de mes chapitres Eros, Agape et Philia. Soit trois rapports différents à l’amour. Et ma préférence va à la philia qui s’accorde peut-être mieux à l’ensemble des hommes, s’intercalant entre le premier, charnel, bestial, et le deuxième, mystique et divin. Mais sûrement n’êtes-vous pas tout à fait d’accord sur ce point.

Tout ceci est amusant car on me reproche souvent un certain « pessimisme ». Bref, pour finir, j’aimerais juste revenir sur votre remarque au sujet de notre maître-mot, la « liberté ».
Je me contenterai simplement de dire ce qu’est, à mes yeux, un esprit libre (ce que je m’efforce d’être avant tout). Un esprit libre est :

- Humble : tel Socrate, il sait pertinemment que ce qu’il sait n’est rien au regard de ce qu’il est possible de savoir ;

- Courageux : car il n’hésite pas à aller parfois au rebours de la pensée commune, ce qui est bien difficile à notre époque, mais non en tant que posture, simplement en en faisant abstraction ;

- Patient : il est des jours où l’on a l’impression de se perdre dans un savoir artificiel... ;

- Curieux : en effet, sans curiosité - le meilleur des défauts - comment apprendre de tout ce qui nous entoure ? ;

- Probe : car la corruption annule ipso facto les quatre qualités susmentionnées.

Au-delà de ça, la liberté reste contingente, puisqu’il nous faut répondre à certaines nécessités, en tête desquelles celle de se sustenter chaque jour que Dieu fait.

À vous lire...
EG

PS : Comment vous faire parvenir ma prose ? Peut-être celle-ci vous intéressera-t-elle !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès