• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Derrière les caricatures, les fantômes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 22 septembre 2012 11:34

@ Alina Reyes 

Ceci appelle deux observations :
1°) d’une part vous parlez « du Prophète » , en utilisant une majuscule comme s’il n’y en avait eu qu’un seul et qu’il méritait la distinction particulière d’une majuscule. Il y a eu dans l’histoire passée et il y aura dans l’histoire future quantité de prophètes, car l’inventivité de l’humanité en matière de religion n’a pas de limites, donc il n’y a pas lieu, à moins d’être musulman pratiquant, de parler de Mahomet comme « du Prophète ».
Après tout, pourquoi, si vous n’êtes pas musulmane, Mahomet serait-il pour vous un prophète plus respectable que Claude Vorhillon, prophète du raëlisme, feu Gilbert Bourdin, messie cosmo-planétaire des chevaliers du Lotus d’Or de la religion aumiste du Mandarom, Baha’u’llah, prophète du bahaïsme, Joseph Smith le prophète des mormons, Ron Hubbard, prophète de la scientologie, Ngô Van Chiêu prophète du caodaisme, ou enfin Sun Myung Moon, récemment décédé et prophète de l’église de l’unification ou secte Moon ( selon que l’on soit adepte ou pas ! ).
Pouvez-vous me démontrer scientifiquement que Mahomet aurait quoi que ce soit de plus respectable que ces divers autres prophètes, et que le livre qu’il a écrit ( le coran) serait en quoi que ce soit supérieur aux écrits religieux de ces diverses autres cultes ?
2°) On pourrait reprendre votre phrase dans d’autres contextes. Vous dites « on se sert du prophète pour représenter en fait le Musulman ».
C’est un peu comme si l’on avait dit en 1940 à propos du film « le dictateur », de Charlie Chaplin : « on se sert d’Hitler pour représenter l’Allemand ».
Telle n’était certainement pas, à l’époque, l’intention de Charlie Chaplin, et telle n’est certainement pas, à notre époque, l’intention des rédacteurs et dessinateurs de Charlie Hebdo, contrairement à ce que vous sous-entendez.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès