• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emmanuel Pic

sur Congo : la marche en avant d'une jeune démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emmanuel Pic Emmanuel Pic 3 février 2007 10:20

Je voulais dire que c’est l’ampleur du succès des kabilistes qui a surpris, étant donné les résultats aux élections des assemblées locales.

Pour ce qui est du manque d’expérience de Kabila : je parle de l’époque de son accession au pouvoir ; il est évident que les années de présidence lui auront appris des choses. Toutefois, il y a un mystère Kabila : nul ne sait qui il est réellement. A la mort du premier Kabila, « on » (qui ?) a décidé que ce serait son fils qui lui succéderait. Or, bien peu de gens savaient l’existence de ce fils, qui serait en réalité le fils d’un des camarades de Kabila « père ». On ne peut dire que ce soit lui qui ait organisé les élections : c’est plutôt un choix imposé par l’ONU ; et il est certain également que, dans plusieurs endroits, ses partisans se sont livrés à des exactions lors des deux tours des élections. J’ai recueilli personnellement sur ce sujet des témoignages incontestables.

L’autre mystère Kabila est qu’on ne sait pas, en effet, s’il gouverne avec les occupants par contrainte ou par choix délibéré. Les mois qui viennent seront l’occasion pour lui de montrer s’il veut ou non libérer son pays et étblir une exploitation plus juste de ses richesses.

Enfin, je ne conteste pas ce que vous dites sur Mobutu et le pillage dont le Congo a été victime. Mais il suffit de passer quelques jours là-bas pour se rendre compte des ravages de la guerre qui a suivi la fin de l’ancien régime.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès