• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tristan Valmour

sur Une France immobile dans un monde dynamique et optimiste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 26 septembre 2012 12:04

Non, mais vous le faites exprès ou quoi ? Où sont vos sources ? Rien du tout, que des suppositions. Bien le bonjour Madame Michu !

La France est immobile et le monde dynamique et optimiste ? Vous vous basez sur la prétendue étude complètement bidon qui affirme que les français sont pessimistes et les américains optimistes ? Mais mon cher Monsieur, les américains sont conditionnés dès le plus jeune âge à dire que tout ira mieux demain (great, wonderful, genious, brillant !), ce qui ne signifie nullement qu’ils le pensent !

Vous savez ce qui mine la France ? Ce n’est pas les 35 heures, mais toute la magouille autour de la formation professionnelle, qui coûte bien plus cher et qui ne rapporte rien. Strictement rien car elle est aux mains de maffias et de toutes ces boîtes qui gravitent autour, font de belles plaquettes avec de zolis dessins et de zolis mots dignes des meilleurs technocrates, mais qui n’ont aucun sens. Où sont les évaluations sur les programmes de formation professionnelle ?

Vous savez ce qui a permis le décollage des économies anglaises et françaises ? Ce n’est pas le protectionnisme mais l’exploitation de leurs colonies ! Faites un peu d’histoire économique et après on pourra en reparler. Et maintenant, elles prennent de plus en plus leur indépendance avec les toujours-anciennes puissances coloniales. CFA = Colonie Française d’Afrique. Encore aujourd’hui les succursales africaines des grandes banques françaises sont obligées d’emprunter à un taux double, voire triple du marché, et je tiens cela d’un ami directeur d’une banque française dans un pays africain.

Et l’Angleterre a voulu imposer le libre-échange au XIXè une fois qu’elle a obtenu une position dominante, mais ni la France, ni le Japon, ni l’Allemagne, ni les USA ne l’entendaient ainsi avant de céder petit à petit. Puis l’angleterre est revenue au protectionnisme plus tard.
Dans tous les domaines, les puissants agissent ainsi : dès qu’ils ont une position dominante, ils font adopter des règles que tous doivent appliquer. Et ainsi ils conservent leur position. La loi, la règle, protège les puissants des petits, et non l’inverse. Au haut Moyen-Age, des bandes de sales types armés ont exproprié les paysans de leurs terres par la force, s’y sont installés, ont construit des mottes et se sont arrogés des titres nobiliaires pour pérenniser leurs possessions illégitimes. Tout est comme ça, ce n’est pas un monde de bisounours où le meilleur gagne. C’est le plus grand trafiquant qui parvient au sommet.
La France a eu une démographie faible…depuis des temps immémoriaux ? Vous avez trouvé ça dans Tintin ? Je veux des statistiques !

« Les français se sont imaginés en petit empire qui s’auto-suffirait et ont toujours cru qu’il n’était pas nécessaire de s’inspirer de ce que faisaient les autres » ? Je veux des statistiques !

Vous savez pourquoi les Français n’ont pas quitté la France pendant les crises, à l’inverse des Italiens, Irlandais, Anglais (etc.), ce qui a d’ailleurs coûté l’Amérique à la France. En effet, l’Amérique aurait pu être francophone. Voilà la réponse (cf Braudel-Labrousse) : les crises économiques ont touché la France moins durement, plus longuement, plus tardivement. Ca, c’est de l’histoire, des faits, pas de l’idéologie merdique de bac à sable !

La France est l’un des rares pays à pouvoir être presque autosuffisant. Elle dispose d’une géographie exceptionnelle, qui en fait l’un de ses atouts principaux. Il y a des terres agricoles, de l’eau potable, pas de tempête ni de tsunami, ni de tremblements de terre, un climat plutôt pas mal, une grande diversité géographique…ça n’est pas rien. It’s very valuable !

La France a abandonné nombre de secteurs industriels ? Et l’Angleterre, et les US ? Ambiance sociale conflictuelle ? Comparez le nombre de jours de grève avec les autres pays, y compris certains pays du Nord, vous serez très surpris. Et les gens doivent se laisser tondre pour que règne l’obsolescence programmée ? Imaginez tous les produits et services qui n’apportent strictement rien à la société ! Au fait, vous avez le dernier Iphone ?

Vous parlez de coût du travail. Quelles sont vos stats ? Avez-vous inclus la productivité ? On compare la productivité d’un paysan français avec un paysan du sud ? Euh, mon cher monsieur, que savez-vous des protocoles qui obligent la France à importer des produits agricoles ? Que savez-vous des politiques agricoles pilotés par l’UE, et qui s’imposent à la France ? Que savez-vous de ces mêmes politiques qui affament les pays africains parce que les produits européens sont subventionnés ?

Combien de Français travaillent pour des prunes : les prisonniers, les stagiaires, etc.

Concernant le secteur éducatif, on peut en parler tant que vous voulez. Cela est ma spécialité. Vous avez lu mes articles sur PISA et sur l’évaluation ? PISA ne permet pas de comparer les systèmes éducatifs. Tout est biaisé. PISA est basé sur des tests psychométriques comme le QI. Mais pour la mesure du QI, on adapte aux différentes populations pour éviter les biais culturels (et cela ne les évite que peu). Avec PISA, rien de tout cela. Au contraire, on élimine toutes les différences culturelles pour retenir le plus petit dénominateur commun. Mais en procédant ainsi, on ne compare rien du tout. Pouvez-vous comparer la vitesse de lecture d’une même quantité d’informations en anglais, français, chinois, et intégrer cela à une épreuve en temps limité ? Pour en terminer avec PISA, les élèves français sont à la fois ceux qui ont le plus souvent déclaré qu’ils n’en avaient rien à faire des épreuves PISA qu’on leur a imposés, et d’autre part, ce sont les élèves qui ont été les plus nombreux à réussir les items difficiles. Il faut faire extrêmement attention avec les évaluations : elles comportent toutes de nombreux biais. Et on ne peut évaluer que ce qui est mesurable. Peut-on évaluer l’existentialisme ?

Concernant le secteur éducatif supérieur, vous pouvez mettre le classement de Shangaï où je pense, et vous tourner vers le Scimago World report émis par Scimago research group. En 2009, ce rapport a classé le CNRS comme 1ère institution de recherche au monde, devant la chinese academy of science (2è), la russian academy of science (3è), Harvard (4è). En 2012, l’ordre n’a pas bougé. Max Planck a gagné une place (5è), devançant Tokyo. Il faut évaluer les évaluations, mon cher Monsieur l’idéologue. Vous savez faire ?

Après, je suis d’accord pour dire que tous les systèmes éducatifs peuvent être considérablement améliorés. Mais il faudrait revoir le système pyramidal de la hiérarchie sociale. Ceux qui sont au somment n’en ont pas l’ambition. La concurrence libre et non faussée, cela me fait bien rire.

« Nous sommes entrés depuis 20 ans dans l’économie de la connaissance ». Savez-vous réfléchir par vous-même ? La roue, elle sert à faire tourner les manèges ? Mais l’humanité repose depuis toujours sur l’économie de la connaissance !

Pour terminer, les idéologies me navrent profondément. Communisme, socialisme, capitalisme, libéralisme, tout cela, c’est de la merde pour tenir les gens dans l’ignorance.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès