• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Mahomet, le prophète au visage voilé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 26 septembre 2012 23:02

@ njama

Je suis surpris que dans vos liens, il soit dit que le premier Coran était oral et qu’il n’a été mis par écrit qu’après la mort du Prophète. Cela me semble irréaliste. 

Contrairement à ce qu’on pense, les évangiles sont des textes de première main rédigés dans le feu de l’action pour être aussitôt diffusés dans les communautés à des fins d’action psychologique, ainsi que dans la diaspora. Chaque diffusion comportait deux volets : par exemple l’évangile de Mathieu accompagné de l’épître aux Hébreux. L’évangile étant le texte mystique rédigé dans un style hermétique à sens caché, l’épître étant le texte explicatif argumenté et raisonnable.

Instruits par les moines de Bahira, les premiers musulmans ne pouvaient agir qu’en suivant cet exemple. Le premier volet étant le Coran originel, le deuxième volet étant, après la mort de Mahomet, le texte extrait des chroniques de Tabari, la Sirah, tel qu’il faut l’interpréter dans son sens caché un peu à la façon des évangiles.

De même que les partisans (esséniens dissidents chrétiens) de Jésus ont mené leur combat/action missionnaire, un livre à la main, de même les musulmans qui sont partis à la conquête du monde. Je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès