• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’enfoiré

sur La spéculation est-elle la cause de l'instabilité économique et de la volatilité des marchés ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 29 septembre 2012 19:12

Joelim,


 Si vous permettez, je vous donne mon sentiment sur chacun des points, en résumé, parce qu’il faudrait tout un exposé pour y répondre correctement :

« L’argent né du travail voit continuellement sa valeur diminuer, car étant du mauvais côté des »vases communiquants« des flux financiers. »

Exact. Mais nous sommes à l’intermédiaire de deux périodes, une pendant laquelle le lendemain était considéré toujours meilleurs que la veille. Toute les crises viennent de là. Les banques prêtaient sans prendre trop de précautions. Aujourd’hui il faut avoir la somme que l’on veut emprunter en main, pour pouvoir obtenir un prêt. 

« Sans parler des photocopieuses à dollar qui baissent aussi sa valeur. »

>>>En fait, la valeur de l’argent est à mettre en corrélation avec les autres monnaies.
J’ai connu le temps, où l’argent avait une valeur fixée en fonction de l’or. Pas de variations. Le dollar toujours au même taux de conversation. Nixon a mis ce principe à la poubelle. D’où quand on vend à l’étranger, il y a un risque de change dans la mouvance. Fixer un prix dans une autre monnaie que la sienne, doit en tenir compte.

« Ce qu’il faut faire c’est inverser la vapeur »

>>>Ouais. C’est ce qui va devoir se passer. La minute de travail effectif va devoir un jour coûter plus cher. On deviendra tous, quelque part, des indépendants qui seront payés à la prestation, à la compétence. Le temps d’une journée devra varier dans une autre proportion. Une part en éducation permanente. Une part en travail. Une part pour soi, en loisirs, occupation de la famille.


« — l’argent né du travail doit voir sa valeur sauvegardée et même fructifiée »

>>> Ça il le fait déjà, si vous l’utilisez pas. Mais il ne l’est pas au bon taux actuellement. Nous sommes en période de stagflation et l’inflation dépasse votre return. 

« — l’argent né de la spéculation doit être taxé à mort »
>>> Mais alors dans le monde entier. Je ne dirais pas à mort, car je vous le rappelle, l’argent est virtuel. Il s’évade très facilement par quelques écritures comptables.
 
« Ainsi on réglerait le »problème« sans supprimer la spéculation (ce qui est difficile). »

>>> Vous parlez la spéculation boursière. Je dirais peut-être. La taxe Tobin, toute ’mignonne’ n’est même pas acceptée. L’esprit « casino », le jeu d’argent devrait disparaître du même coup. La loterie du même coup. 

’Reste aux politiques à arrêter de se soumettre aux diktats des spéculateurs... C’est le plus dur à faire on le voit bien. D’autant qu’ils croient réellement défendre les citoyens !’

>>> Défendre les citoyens. Laissez-moi douter smiley
Les marchés sont automatisés aujourd’hui. La Bourse respire si vous ne l’avez pas encore compris. Elle se cherche par montée et par chute, en permanence. ce n’est que les tendances, les raisons c’est ce qu’expliquent les analystes financiers, mais après coup. Ceux qui le font avant, ce sont des Madame Soleil.

J’ai assez lu et écrit sur le sujet...
J’ai un article en préparation pour remettre cela au goût du jour.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès