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Commentaire de njama

sur L'innocence des coptes d'Egypte


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njama njama 4 octobre 2012 00:38

Rapidement christianisés dès les premiers siècles de notre ère, les coptes ...

La proximité avec la Judée est évidente. On dit que l’apôtre Thomas évangélisa l’Égypte ...
Il ne faut pas tombé dans le simplisme ... avant l’islam, les chrétiens s’opposaient entre eux pour la simple raison que cette Église d’Orient particulière, autonome, ... n’était pas celle que cherchait à imposer l’empereur Théodose I°, qui avait rallié le christianisme nicéen !
« En 380, il publia l’édit (dit édit de Thessalonique) suivant : « Tous les peuples doivent se rallier à la foi transmise aux Romains par l’apôtre Pierre, celle que reconnaissent Damase et Pierre d’Alexandrie, c’est-à-dire la Sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » »

C’est une époque où différents courants de pensées spirituelles circulaient parmi les « baptisés » ... si vous connaissez les différentes « hérésies » .
Le christianisme égyptien devait être loin d’être monolithique. A l’évidence, la religion des Coptes n’était pas la religion de l’Égypte, mais celle de l’empereur.

« Les suites de l’Édit sont catastrophiques pour les tenants de l’ancienne religion romaine et pour la culture gréco-romaine. Les rôles sont drastiquement renversés : ce sont maintenant les adeptes de la « religion païene » et leurs œuvres qui sont interdits, traqués, exterminés. Toutes les œuvres et manifestations jugées païennes sont progressivement interdites, et en 415, une émeute fomentée par un certain Pierre le magistrat, à Alexandrie, et tacitement encouragée par l’évêque Cyrille[réf. souhaitée], aboutit au lynchage d’Hypatie, mathématicienne et responsable de la Bibliothèque, accusée soit d’empêcher la réconciliation entre le patriarche Cyrille d’Alexandrie et le préfet romain Oreste à la suite de conflits sanglants entre diverses communautés religieuses d’Alexandrie, soit de sorcellerie. Selon Socrate le Scolastique, son corps mis en pièces est porté au sommet du Cinâron pour y être brûlé, tandis que les émeutiers se dirigent vers la Bibliothèque pour l’incendier (Thomas Molnar, dans son essai Moi, Symmaque, date cet événement de 391, à l’instar de ceux qui croient que ce fut Théodose Ier lui-même qui commanda cet incendie, ce qui est erroné). En 392, Théodose écrasa l’usurpation d’Eugène qui, bien que chrétien, favorisait l’ancienne religion romaine et avait annulé les mesures prises par Théodose. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odose_Ier#Le_triomphe_du_christianisme_nic.C3.A9en


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