Je ne vois pas en quoi la transsexualité devrait démontrer que les théories « gender » n’ont aucune valeur. Oui, il existe des individus différents de par leur sexe. Mais le fait d’avoir un sexe particulier ne définit pas les comportements (sexualité incluse). Ce que l’on appelle le « féminin » et le « masculin » ne sont en grande partie que des constructions sociales, et il n’a pas seulement les « féministes enragées » qui
défendent les idées du « gender » :
Prenez
par exemple « La domination masculine » de Pierre Bourdieu.
Il y explique les différences sociales entre hommes et femmes
(rôles, comportement etc.) à l’aide de sa théorie de l’Habitus :
Comment le conditionnement de tout un chacun dû à sa socialisation
l’amène à reproduire de façon inconsciente des
comportements, des manières de penser et agir. De cette manière on a d’un côté « La Femme », douce, aimante, maternelle, encline à éprouver de la sympathie, et de l’autre « L’Homme », fort, fier, combattant...
Il n’a qu’à regarder comment, dans les contes de fées, les histoires pour enfants, les films, la publicité etc. tous les éléments sont réunis pour nous amener à penser que les individus de sexe féminin se doivent de se comporter comme des « Femmes » et inversement pour les individus de sexe masculins.
Affirmer qu’il y a des comportements « féminins » et « masculins », c’est juste continuer de penser dans un schéma particulier, et que certains individus changent de sexe ne change rien à l’argumentation - pro ou contra - envers la théorie « gender »