• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Karash

sur Pour une réhabilitation du libéralisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Karash 8 octobre 2012 18:29

« Je ne pense pas que J Rueff, contrairement à M Friedman, ait proné la disparition des états. »

Si jamais Friedman a exprimé un tel voeu, c’était un voeu pieu exprimé à titre personnel, pas un conseil pratique ou une hypothèse d’un quelconque travail académique. Friedman n’était pas un anarco-capitaliste.

Je reproche souvent aux libéraux de nier l’importance des notions de peuples et de nation. Au contraire, je pense que c’est important, mais que les élites dirigeantes l’abiment par les manipulations répétées qu’ils font de ce sentiment pour justifier tout et n’importe quoi. La cohérence nationale est précieuse, un héritage qu’il faut préserver, mais l’action de l’Etat n’est pas forcément le meilleur outil pour cela. C’est une nuance subtile je l’accorde. Si certains libéraux sont clairement apatrides dans leur coeur, il faut les rejeter, les ostraciser, en tant qu’apatrides, et non en tant que libéraux. Tous ceux qui s’enrichissent sur le dos de l’ignorance ou des faiblesses psychologiques et morales des autres méritent ce traitement.

Aux Etats-Unis, le libertarien Ron Paul est un patriote et personne ne remet ça en cause, pourtant il est pour le quasi démantèlement de la force armée US. Ce n’est pas incohérent si on veut bien se donner la peine de comprendre les nuances de sa pensée. (Je ne suis pas pour autant un ardent défenseur de Ron Pau)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès