• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de logan

sur Mélenchon et Chávez : l'étrange soutien d'un impérialiste à un révolutionaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan 10 octobre 2012 12:15

Pour votre information, Chavez a soutenu la création du parti de gauche créé par Jean Luc Mélenchon en 2008. De la même manière, le parti de gauche a toujours soutenu le parti de Chavez au Venezuela. Les échanges entre le front de gauche ( parti de gauche + parti communiste français + d’autres composantes ) et les militants politiques de la gauche radicale en Amérique du sud sont systématiques et fréquents.
La sympathie et le soutien entre le PG et le parti de Chavez vient du fait qu’ils défendent essentiellement la même idéologie. Bolivar, celui qui donne le nom à l’idéologie défendue par Chavez ( révolution bolivarienne ) était un disciple des idées révolutionnaires et républicaines françaises, c’est lui qui les a le mieux importé en Amérique du sud. Et le PG s’attache à réveiller ces idées d’une république démocratique et sociale en France. D’où le soutien mutuel.
Sur le plan international, les idées des uns et des autres restent très proches. Nous défendons tous la souveraineté du peuple et de chaque nation, nous défendons tous la paix et condamnons les agressions contre des pays souverains de l’OTAN. Sauf qu’évidemment les situations politiques particulières ( nous l’UE et eux la proximité avec les EUA ) produisent des points de vues différents.
Chavez voit dans tous ceux qui sont agressés par les EAU des alliés. Au front de gauche on fait preuve de beaucoup plus de discernements.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès