• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Biloute

sur Les cristaux de nos mémoires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Biloute Robert Biloute 11 octobre 2012 13:05

Je n’ai pas lu tout l’article, trop new age pour moi.

Quelques remarques sur le début :
- Le germanium est un semiconducteur, le premier utilisé pour construire des transistors (en lieu et place des lampes que l’on trouve encore dans les vieux postes radio et les amplis de guitare) dans les années 50-60.
- l’intérêt d’un semiconducteur c’est qu’en gros on peut faire varier sa résistance au courant électrique en lui appliquant une tension. Autrement dit les semiconducteurs permettent de réaliser des interrupteurs commandable par une tension, et qui peuvent être miniaturisé à l’extrême, c’est la base de nos processeur actuels qui cumulent des myriades de ces transistors.
- on est très rapidement passé au Silicium (également semiconducteur) à la place du Germanium pour la production industriel. En effet, bien que le Ge soit un matériau plus pur et plus intéressant à plusieurs point de vue, on ne peut former un oxyde de Ge stable chimiquement. Or on a besoin de l’oxyde pour structurer les circuits et éviter des courts circuits entre deux transistors. A contrario, l’oxyde de silicium est stable et permet de réaliser cette isolation au niveau industriel.
- un des liens que vous donnez à propos de l’utilisation de quartz par apple et steve jobs est complètement à côté de la plaque... SiO2=quartz, OK. Mais il n’y absolument rien d’étonnant à voir de l’oxyde de silicium dans un mac, toute la microélectronique utilise ce procédé depuis des décennies, tous les ordis ont des puces faites comme ça.
De plus il y a une confusion énorme entre le cristal de quartz (cristal=atomes placés de manière ordonnée le long d’un réseau cristallin, par opposition à l’état amorphe où les atomes sont « posés » les uns sur les autres aléatoirement.), qui peut être utilisé effectivement pour générer des vibrations électriques à partir d’une tension constante, et le SiO2 utilisé uniquement comme matériau amorphe et non conducteur de courant dans les puces électroniques. ça n’a rien à voir.
Pour finir, les phrases du genre « Pour le bien de l’humanité, Steve Jobs a toujours refusé cette annihilation de l’homme [...] » (tjs dans le lien que vous donnez) c’est vraiment ridicule, en plus de toutes les incohérences du texte.

Pour finir une remarque : je vous ai donné une définition physique du cristal (atomes ordonnés). La plupart du temps, on se sert du terme cristal pour autre chose dans la vie de tous les jours. Par exemple un verre « en cristal », n’est pas du tout un cristal du point de vue physique, il est amorphe... (pour être précis, le verre, qu’il soit considéré « cristal » ou pas, est même un liquide du point de vue physique, il a juste une viscosité énorme qui lui permet de « couler » extrêmement lentement). M’étonnerait pas que ces crânes n’aient rien de cristallin... ça se vérifie assez facilement avec des techniques d’interférométrie laser/ avec des rayons X.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès