• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de POlivier

sur Champignons : saisies, gaspillages et destructions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

POlivier 15 octobre 2012 18:34

Concernant les roms, je me suis appuyé sur les derniers faits divers ; on est d’accord que seul ceux mettant en cause les roms ont été largement mis en avant par nos journalistes pour le buzz, et il est certain que le gros des ramasseurs se trouve dans les français.
Ceci dit, je voulais aussi mettre en avant le fait que ce sont des réseaux, et non pas, comme vous le pensez, forcément des gens pauvres qui vont vouloir pouvoir vivre de leurs ventes. 500 kilos de champignons, une dizaine de ramasseurs, vous pensez vraiment que ce sont des pauvres gens qui vont tenter de survivre ? J’en doute. Même si, dans le tas, il y’en a certainement.

L’argument du « pourrissement » des champignons est justement l’argument que je mets en avant : l’humanité doit-elle vraiment tout s’accaparer pour en faire de l’argent ? Je dénonce ces cueillettes car, justement, certains coins sont lessivés, et je ne parle pas du chemin d’accès. Ce n’est pas systématique, nous sommes d’accord, mais quand c’est le cas, l’année suivante, vous ne trouverez plus beaucoup de champignons...

Par contre, nous sommes d’accord, les premiers gênés, ce sont les chasseurs, la preuve : ce sont souvent eux qui vont signaler les paniers délaissés. Et sur ce point, je préfère largement un cueilleur qu’un chasseur.

Clone de Michel Tarrier ? Pourquoi ? Parce que je suggère un de ses livres ?
Je ne vois pas le rapport ni avec le sujet, ni avec vos liens. La main mise sur l’alimentaire est en effet une véritable dictature, tout aussi dégueulasse que la dictature sur les semences ou les soins alternatifs à base de plantes.

Je ne prétends pas que le libre échange soit la source du problème, je dis juste que c’est un ingrédient de plus.

Et pour finir, évidemment que je ne suis pas pour une taxation de ces denrées, et encore moins pour une restriction de liberté... Je dénonce juste les excès, qui, non seulement pénalisent les autres cueilleurs, mais aussi et surtout, détruisent les habitats et les forêts, et vu leur état, elles n’ont vraiment pas besoin de cela en plus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès