• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ddacoudre

sur Personne n'a à s'excuser de l'histoire de son pays


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 22 octobre 2012 00:17

bonjour éric

nous sommes des êtres ésotériques et herméneutiques qui disposent d’un langage pour exprimer leurs émotions, si ce langage est fondateur il est aussi castrateur car il enserre la pensé dans un nombre défini de signes qui ne peuvent parler du tout mais de ce qui a été compris. nous avons donc devant nous le magasin de la méconnaissance comme disait Hervé Morin. l’histoire authentique n’est connu que de ceux qui vivent les événements, et déjà quand ils les rapportent ils les tronquent, exit donc la possibilité de détenir une quelconque vérité.
nous devons vivre avec cela car c’est la garantie que tout ce que nous faisons n’est qu’aléatoire.
 L’histoire fut raconté par les vivants et les vainqueurs avec une finalité non de vérité mais de panache. Aujourd’hui c’est heureusement différent et son apprentissage nous permet de nous situer dans le passé et de prendre la mesure de ce dont nous sommes capables pour en retirer une vision d’avenir. Pourrions nous vivre sans l’histoire certainement, sans faire circuler les savoirs, non. Certes l’histoire est soumise à interprétation puisqu’elle n’est que cela, mais l’écueil est de juger le passé avec les valeurs d’aujourd’hui. Comme nous aujourd’hui ceux de hier ont agit avec ce qu’ils étaient capables de comprendre et tenaient pour vérité. Si certain nous auraient tuer pour soutenir que le soleil tourné autour de la terre, ils disposaient ni plus ni moins que de la même intelligence que nous entre les deux oreilles.
Les « découvreurs » ont bouleversé les savoirs et l’observation du monde, cela ne fait pas de nos prédécesseurs des criminels, si nous avons rejeté toutes leur erreurs et leur obscurantisme, il suffit d’être un peu attentif à notre présent pour se rendre compte qu’il nous colle toujours à la peau.ddacoudre.over-blog.com .
cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès