• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emmanuel Aguéra

sur Coups de cœur londoniens : 1) les « mews »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 26 octobre 2012 08:47

Je réalise en vous lisant, Nico, que « mews » n’existe qu’au pluriel...
Quand au fait qu’il en existe des dizaines à Londres, j’aurais pour ma part parlé de centaines, si de n’est de milliers ! En fait rares sont les quartiers purement urbains, c’est à dire constitués de voies bordées de « blocks » (immeubles« ) ou de  »terraces« , ces maisons en bande continue, au contraire des quartiers que l’on appellerait chez nous »pavillonnaires« , formés de »detatched« ou  »semi-detached«  dwellings (habitations), rares sont-ils ceux qui n’ont pas de mews derrière, ceux que les cabmen appellent dans leur jargon les »backstreets« ou, lorsque qu’elles débouchent de 2 côtés et donc peuvent servir de raccourcis opportuns dans les embouteillages, les »backdoubles« .

En deux mots, dès qu’on parle de  »block«  (patés de maison, cette fois !), on parle de mews. là où il n’y en a pas, c’est simplement que le  »masterplan« (plan d’urbanisme) a été refondu.

Votre photo est belle et me rappelle mes années londoniennes. Je ne connais pas ce mews mais il me rappelle l’un de mes préférés qui est Napier Close, ce coin merveilleux niché entre Napier Place et Holland Rd, la 1ère à droite après le feu de Hight.St Kensington... je crois que le  »two-up/two-down«  (deux pièces par niveau) se négociait déjà dans les mid-90s à plus de  »one-milion quid« ... Comme vous dites... le quartier »français"... Pas n’importe lesquels. Le prix pour une glycine ou un rosier centenaire courant sur la façade d’une impasse tranquille aux pavés résonnants de Dickens...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès