• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mani

sur ACTIO POPULI


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mani Mani 29 octobre 2012 13:08

Salut Morpheus,


Le Mani est un mantra Bouddhiste tout à fait en accord avec mes conceptions ainsi que vos propos, et il me semble constater avec plaisir que nous ne sommes pas les seuls !

Au temps pour moi concernant la Constitution Européenne qui n’existe pas en tant que telle. Mais le fait que le RIC existe à l’echelle de l’Europe est en mon sens un outil à garder en tête lorsque l’on constate l’état dans lequel se trouvent nos « démocraties » et les prises de conscience à différents niveaux dans les pays les plus touchés par cette crise (systémique, j’entend bien).

Il faudrait que des initiatives telles qu’ Actio Populi voient le jour dans chaque pays concerné, c’est à dire tous, y compris au delà de l’Europe. 
Mais je vois que vous n’avez tristement « que » 121 participants à ce jour. Quand l’avez vous créée ? 
Je serais partant pour créer quelque chose de semblable en France, mais dans un premier temps j’aimerais réfléchir à un moyen de diffuser son existence et sa pertinence largement et efficacement pour qu’il se démarque de ce que les gens pourraient considérer comme « un inutile mouvement révolutionnaire de plus », ce qui semble être la réaction première du scepticisme ambiant. 
Je pense que les référendums devraient être la règle et non l’exception.
Et je pense également qu’une majorité de citoyens participeraient, avant même que le temps passe et qu’ils grandissent dans un monde où il sera devenu normal de pouvoir s’exprimer sur toutes les décisions, car chaque sujet concernant le peuple ne pourra qu’entraîner avec lui au moins la partie du peuple la plus concernée, renseignée et donc apte à s’exprimer.
Par exemple, demander demain un référendum sur la limitation des salaires des patrons en proportion des salaires les plus bas de l’entreprise, il me semble réaliste d’imaginer qu’au bas mot un bon 80% de la population aille au urnes, indépendamment de l’issue du scrutin.

Mais comment imaginez vous obtenir des gouvernements qu’ils donnent un tel pouvoir au peuple sans user de la violence ? 
Leurs propres armes : les médias ?
 Être soutenu par certains de ses membres ?
J’aimerais approfondir les moyens avant de trop spéculer sur la fin.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès