• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sierraecho79

sur Fukushima s'enfonce-t-il ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sierraecho79 Sierraecho79 29 octobre 2012 17:01

Bonjour à tous , 

Voila mon avis sur cet article :
Le réacteur N°4 à Fukushima ne s’enfonce pas des relevés précis ont été réalisés avec un théodolite laser ainsi que des mesures du niveau d’eau de la piscine à combustible qui n’indiquent aucun problème particulier ( en dehors des tolérances de construction +- 2 cms ) les ingénieurs qui ont effectués ces relevés communiquent aussi en dehors de la voie officiel Tepco bien que cela soit de plus en plus difficile. Des mesures conservatoires ont été prises pour renforcer le bâtiment qui à bien encaissé le dernier séisme de magnitude 5,8 le 25 octobre. Enfin concernant le combustible, depuis 18 mois il à bien refroidi et ne présente plus les mêmes danger que l’année passée ( notamment concernant l’inflammation en cas de dénoyage ) . Par contre des gros problèmes de structure ont été observé sur le réacteur N°1 celui qui est sous tente et qui a été inspecté à l’aide d’un ballon captif par la trémie de chargement du combustible . Contrairement au N°4 aucune mesure d’aplomb a été effectué sur ce bâtiment où là un phénomène de liquéfaction du sol à été observé à proximité par le site houseoffoust.
dans ce réacteur n°1 on observe un phénomène de flambage et d’éclatement de tête de poteaux en béton armé , ainsi que des fissures horizontales sur la poutre attenante. 
Ce bâtiment est le plus anciens et la construction est différente des 3 autres . Ce réacteur était en service et la piscine de désactivation est aussi pleine.... En conclusion je dirais que le réacteur qui présente le plus de danger à Fukushima n’est plus le N°4 . Ce que l’on peut dire aussi c’est que depuis + de 18 mois les coriums ne sont pas officiellement localisés , quand je dis officiellement c’est que les moyens existent , ont été utilisés et qu’aucune communication n’a été faite à ce sujet (sauf par l’ IRSN au début ) enfin il n’existe aucun moyen de technique dans l’état actuel des connaissances pour confiner de nouveau les coriums dans l’hypothèse ou les coriums ne seraient plus dans les enceintes , et qu’au vu des dernières mesures de contamination de l’eau les 3 percolateurs à corium que sont devenus les 3 réacteurs chargés de Fukushima ne sont pas prêts d’arrêter de contaminer le pacifique , et qu’il ne faudrait pas qu’un autre séisme vienne nous servir un café serré ... 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès