• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Quand Gergovie honorait une vierge mère du nom de Marie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 30 octobre 2012 14:11

@ Emile

L’hypothèses des archéologues est que la ville en bois de Corent était le coeur économique des Arvernes. Si on suit cette hypothèse, elle aurait logiquement dû être brûlée.

Pour ma part, je pense qu’il s’agit d’une capitale politico-religieuse de pagus. Elle possède un sanctuaire, un hémicyle, des pieds-à-terre aristocratiques, des ateliers monnétaires, des ateliers de produits de luxe. Il devait sûrement y avoir aussi une école druidique.

Ce type de site peut convenir pour des activités de service public ou marchandes à forte valeur ajoutée et peu soumises à la concurrence. Par contre, pour le commerce de gros volume à faible valeur ajouté et soumis à très forte concurrence (produits agro-alimentaires, bois, métaux, textiles, céramiques) où le coût du transport compte beaucoup, on peut difficilement s’écarter du grand carrefour commercial qu’est le bassin de Clermont sous peine de ne plus être compétitif.

En Auvergne, les oppidums de Cusset et d’Antoune sont sûrement du même type que celui de Corent. Dans les deux cas, ils se trouvent non loin d’une très importante citadelle : Busset pour le premier et Arlempdes pour le second. Cela donne l’impression que ces sites de vastes oppidums ont été choisis en fonction de ceux des citadelles dont ils dépendent.

En Bourgogne, on peut citer l’exemple de Malain / Lantenay, du Mont-Beuvray / la Rochemillay et sûrement aussi de Montmélian / la Rochepot.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès