• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Fukushima Daiichi et le problème de la piscine de stockage de l'unité 4


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 3 novembre 2012 19:30

Vous posez beaucoup de questions à la fois... je vais essayer de vous répondre


En bas de la cuve primaire d’un BWR, mais c’est aussi vrai pour un REP pour lequel ce ne sont pas des traversées pour les barres de contrôles, mais des tubes guide pour de l’instrumentation neutronique (environ 50 traversées) on trouve donc des tubes qui contiennent de l’eau primaire [ce n’est pas comme la chaussette de chauffage d’un ballon d’eau chaude].

En fait sur ces réacteurs, il y a beaucoup de tuyauteries de faible diamètre y compris, qui constituent également le circuit primaire. C’est incontestablement un problème pour la sûreté.

Sur les BWR type Fukushima Daiichi la vapeur primaire fait même tourner directement la turbine de l’alternateur. C’est ce que l’on appelle un cycle direct. Pas terrible pour la sûreté également.

Oui,  vous avez parfaitement compris. L’accident gravissime a été évité par la remontée des barres de contrôle qui ont rempli leur fonction.

Sur les réacteurs 1 2 et 3 de la tranche n°1 à Fukushima Daiichi, des corium en fusion se sont formés.

Ils sont tombés sur le fond de cuve primaire. Ils ont partiellement traversé ce fond de cuve au niveau des traversées de barres de contrôle.

La part faible qui a traversé, on dit par meltthrough, - par fusion-, le fond de cuve primaire s’est retrouvée sur le fond de l’enceinte, partie Drywell [L’enceinte est en deux parties : le wetwell constitué par un tore, où de la vapeur peut se condenser et une partie sèche en fonctionnement normal, le drywell].

Les corium ne sont pas tombé sur les radier en béton, qui ont une peau en acier insuffisante pour les arrêter s’ils arrivent là.

On sait qu’il n’y a pas eu d’interaction corium/béton sinon cela se serait vu dans le bâtiment réacteur.

Donc les corium en fusion ne se sont pas retrouvés sur les radiers en béton, ce que je dis dans l’article.

Les manutentions se font cuve en eau. Pour intervenir sur les corium lors du futur démantèlement, les techniciens japonais devront remplir d’eau l’enceinte et la cuve primaire.

 

Comme les enceintes sont fissurées, il faudra les réparer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès