• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de COLRE

sur L'ADN d'Internet est-il modifiable de l'intérieur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

COLRE COLRE 5 novembre 2012 10:26
Il m’intéressera de suivre la deuxième étape, celle du bilan (votre dernier livre). 15 ans après l’Homme symbiotique, une prospective un peu utopique mais à laquelle on était enclin à adhérer (c’était mon cas), je m’interroge sur les effets pervers et imprévus (car systémiquement imprévisibles) du réseau planétaire. Je ne me souviens plus, dans votre livre précédent, aviez-vous, par exemple, envisagé les « maladies » d’Internet ? « schizophrénie, paranoïa, mégalomanie ou dépression » notez-vous, mais il y a aujourd’hui un facteur aggravant. Ces maladies sont relativement cadrées et inhibées par les normes sociales dans la « vraie vie », alors qu’elles sont désinhibées, voire encouragées, dans le fonctionnement internétique. 
Du coup, elles me semblent prendre une place prévalente sur « l’intelligence collective ». D’accord, le système fait émerger une intelligence collective qui est davantage que la somme des intelligences individuelles, mais il fait aussi émerger des pathologies spécifiques qui sont davantage que la somme des pathologies individuelles.
Quels remèdes pour soigner « ces maladies psycho-technico sociétales  » en dehors d’une gouvernance verticale ? Vous croyez à une « co-régulation citoyenne par des femmes et des hommes informés, qui agiraient par feed-back citoyen en renvoyant l’information vers des centres décisionnels exerçant une forme de pouvoir transversal ». Mais ne croyez-vous pas que la sur-information permise par Internet est en réalité une sous-information quand elle n’est pas hiérarchisée et filtrée par des réseaux crédibles ? En d’autres termes, que la masse d’information indifférenciée n’est pas gérable par les cerveaux individuels. Et que cette situation est pathogène et produit nécessairement ces réactions qui caractérisent les forums d’Internet : paranoïa, complotisme, propagande, manipulation, agressivité, mégalomanie, négativisme... Autant de réactions qui agissent également par feed-back, au même titre que l’intelligence collective, ni plus ni moins. Il n’y a plus de discrimination entre processus sains et processus malsains. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès