• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LoneCat

sur L'Ayrault-port de la Honte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LoneCat 7 novembre 2012 10:25

Bonjour, les incidents sont pourtant répertoriés et connus.

Les anciens : Le 2 juillet 1975, un Beechcraft 99 de la TAT s’écrase en bout de piste au décollage. Le 25 septembre 1979, un Beechcraft anglais s’écrasait près de Nantes après avoir survolé la ville (étonnante histoire, relatée en détail ICI). Mais ça, c’est de l’histoire ancienne. Heureusement qu’on a fait des progrès depuis =)

En revanche, plus récent : Article du 7 novembre 2009 : L’avion a survolé Nantes trop bas

Le 21 mars 2004 il y a eu un grave incident, lorsqu’un avion de la Louxor Air s’est planté simultanément dans sa trajectoire et dans son altitude en approche, se retrouvant à 150m du sol en plein centre-ville. Cette nuit là, la Tour de Bretagne a vraiment eu chaud, car l’avion était proche et assez bas pour la heurter Rapport d’incident grave du BEA. Les trajectoire de l’avion sont vraiment impressionnantes.

Et puis il y a aussi un autre incident dont je n’ai pas la date :

L’équipage d’un Airbus A319, qui effectue une approche ILS pour la piste 03 à Nantes, est autorisé à l’atterrissage. L’aérodrome est en conditions LVP[1] .
A la sortie de la couche nuageuse, le commandant de bord aperçoit une importante présence d’oiseaux entre le seuil de la piste 03 et les marques de point cible. A une hauteur d’environ 100 ft, il décide de les survoler en effectuant une remise de gaz. Les oiseaux s’envolent et l’avion en heurte une vingtaine. Immédiatement après les impacts qu’il qualifie « d’impressionnants », l’équipage ressent des vibrations importantes sur la cellule et au niveau du moteur gauche qui déclenchent l’alarme « advisory » ECAM associée. L’équipage exécute la procédure anormale Vibrations Réacteur Elevées . L’équipage se déclare en état d’urgence, demande un effarouchement et effectue un circuit d’aérodrome. L’avion atterrit sans autre problème.
L’inspection de piste permet de retrouver sur la piste 25 oiseaux morts (23 mouettes, un goéland et une corneille). L’inspection de l’avion montre plusieurs impacts sur la cellule. Deux mouettes sont retrouvées dans le train principal. Les deux moteurs ont ingéré des oiseaux et plusieurs aubes de fan du moteur gauche sont endommagées.

Le risque aviaire sur l’aérodrome de Nantes est important compte tenu de la présence :
- d’une réserve naturelle protégée entre l’aéroport et le lac de Grand Lieu ; (...)

Bah oui, c’est bien beau de ne pas survoler la ville, mais dans ce cas il faut survoler le lac de Grand Lieu (réserve naturelle protégée). Voilà en ce qui concerne les « incidents ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès