• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur Les enjeux des manoeuvres mondialisées contre la liberté de pensée et d'expression


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 7 novembre 2012 14:38


@ C BARRATIER

 

Je suis résolument pour  »l’enseignement du fait religieux à l’école publique". Mais en aucun cas, selon moi, il ne doit être dispensé par des religieux en tant que tels.

 

Comme le proposait Régis Debray dans le rapport que lui avait demandé le gouvernement sur le sujet, cet enseignement doit être donné par des enseignants laïcs ayant suivi une formation sur la laïcité et l’histoire des religions.

 

Et deux formes également valables me paraîssent possibles : enseignement dans un cours spécifique ou enseignement diffusé « par portions » dans les cours d’histoire, de littérature, de la philosophie, des arts, etc.

 

Si par ailleurs, en plus, les institutions religieuses tentent de faire partager leurs croyances le plus largement possible mais en respectant la laïcité républicaine je n’y vois aucun inconvénient, c’est très banalement logique.

 

Ce qui n’est pas normal c’est qu’elles bénéficient comme aujourd’hui de privilèges accordés au mépris de la laïcité.

 

Je suis toujours stupéfait de constater combien des citoyens se disant très attachés à la laïcité républicaine, dont beaucoup se proclamant fermement athées sont peu scandalisés par ces privilèges.

 

La mode est même aujourd’hui, notamment dans la prétendue « Gauche » au pouvoir, d’apporter un concours actif aux islamistes exigeant des privilèges pour leur religion. Cela se fait même bien souvent, par des élus corrompus, sous la forme de prélèvements de fonds publics et de leur affectation à la construction de lieux de cultes.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès