• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roungalashinga

sur Le mariage républicain pour tous, les religions ont-elles le droit de s'y opposer dans notre pays qui a voté en 1905 la séparation des Églises et de l'État ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rounga Roungalashinga 8 novembre 2012 10:20

La loi de 1905 a réduit les prérogatives de l’église au profit de l’État, et non pas donné plus de liberté à l’église par rapport à l’État, contrairement à ce que la formulation de Guéguen laisse entendre.

ART. 1.- La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

Le libre exercice des cultes implique que l’Etat ne se mêle pas du contenu de ces cultes. La liberté de conscience implique que l’Etat ne se mêle pas de la foi des citoyens. Il s’agit donc bien d’une indépendance de la religion vis-à-vis de l’Etat, qui est bien le corollaire de l’indépendance de l’Etat vis-à-vis de la religion, garanti par les articles suivants. Sous le concordat, les évêques et archevêques étaient nommés par le gouvernement, les prêtres devaient réciter à la fin de l’office le Domine salvam fac Rempublicam. Cela n’a plus été le cas à partir de 1905.

Nous voyons donc que la loi de 1905 a établi une séparation nette entre l’Eglise et l’Etat, garantissant leur indépendance réciproque alors qu’auparavant, même après 1789, la frontière qui séparait les prérogatives de l’Etat et celles de l’Eglise était suffisamment floue pour laisser exister des tractations politiques entre les deux entités.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès