• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de VICTOR LAZLO

sur Il faut réhabiliter les « Fusillés pour l'exemple » !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 8 novembre 2012 23:12

Bonjour Jacques,


Je crois que vous, vous mélangez tout. 
La France de 1914 était une démocratie et malgré tout le sentiment patriotique (« revanchard » si vous préferez, , mais ce mot s’appliquait il à tous les déportés Alsaciens Lorrains chassés de leur pays ?) jamais il n’y aurait eu de guerre sans la volonté délibérée de l’Allemagne qui l’a provoquée.
Si ça n’avait été en 1914, c’aurait été plus tard.
Cette guerre a été une saloperie. Mais la seule maniére d’y échapper aurait été de la provoquer nous même. l’idée de Jaurés et des internationalistes était de créer une fraternité au dela des frontiéres qui aurait annihiler la course à la guerre : excellente idée, sauf que les allemands avaient pigé le truc dés le début et avaient infiltré et noyauté tous les réseaux ouvriers et pacifistes pour désarmer la France.
L’idée était tellement bonne que les Allemands s’en sont resservi pour la 2éme guerre mondiale et qu’on a vu des pacifistes intégres, courageux (je pense à mon écrivain préféré, Giono) se faire littéralement embourber par la propagande allemande.

Le pacifisme, ce n’est pas forcément être pacifique. Pour prendre un exemple connu, il aurait mieux valu faire la guerre à l’Allemmagne dés Munich, plutot que d’attendre d’être piégé en 39.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès