• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur L'empire américain, cette autre Sparte qui s'écroulera (2/2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 10 novembre 2012 09:42

Bonjour.

Je crois qu’il y a eu un problème lorsque vous avez envoyé votre message, il paraît être doublé.

Pour vous répondre :

Je pense qu’il y a une facilité dans laquelle il ne faut pas tomber : émettre une critique unilatérale. Malgré tous les points communs que vous pouvez relever entre le Rex et la Res (pour être rapide), on ne peut absolument pas absoudre le peuple de toute responsabilité, nous ne sommes pas en dictature. Le peuple a le pouvoir, dans la mesure ou s’il fait beaucoup de bruit dans la rue, il fait plier le gouvernement sans heurt, sans victimes. On l’a vu pour le CPE : des millions de gens ne sachant rien au dossier ont fait plier Villepin emmenés par une poignée de syndicalistes.
Le peuple est un troupeau qui, constamment, cherche son berger. Vous me dites : « virons les bergers », je vous réponds ; « devenons bergers ».
Mais pour ce faire, imaginez-vous le travail que cela demande ? L’abnégation, l’effort intellectuel, le temps consacré à la chose publique, la probité générale ? Jamais vous ne pourrez obtenir cela de tout le monde, jamais.

Vous voulez mon humble avis ? Il faut enterrer la démocratie représentative et ses trois plaies :
- la professionnalisation de la politique ;
- le recours au suffrage ;
- l’esprit de parti.
Et, en amont, réfléchir à un nouveau système. Si vous avez le temps, passez sur ACTIO POPULI, vous constaterez que nous avons débattu là-dessus à plusieurs il y a quelques jours.
Je dis « si vous avez le temps » car, du coup, passion oblige, l’échange est assez long. Mais il y aura certainement des points sur lesquels vous serez d’accord avec l’un ou l’autre des intervenants.

Enfin, et puisque ce point n’a pas été abordé dans ACTIO POPULI, vous avez raison de pointer le problème de l’Éducation nationale et son rôle dans le niveau d’inculture actuelle. Mais, d’une part, si des gens comme vous et moi sont capables d’efforts intellectuels, tout le monde (ou presque) doit l’être ; d’autre part, je pense que le fameux « Mai-1968 » n’a rien fait pour arranger les choses... bien au contraire !!!

Merci pour cet échange, et bonne journée à vous.
EG


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès